Abonnez-vous
Publié le

La mue du Musée Despiau-Wlérick à Mont-de-Marsan

Nouvelles constructions, réaménagement intérieur, modernisation, l'établissement de la capitale landaise se prépare pour son plus gros chantier depuis près de 50 ans.
Une photo prise depuis les jardins qui entourent le donjon du musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan.
C'est le cabinet Vurpas Architecte qui a dessiné le nouvel apparat du musée. Début des travaux l'an prochain, pour une livraison prévue en 2025.

C'est le 20 janvier dernier que le Conseil municipal de Mont-de-Marsan ont voté pour décider quel projet serait retenu pour réhabiliter le Musée Despiau-Wlérick. Au départ, un peu moins d'une centaine d'architectes avait déposé des plans. Une première sélection avait retenu cinq projets, soumis au Conseil.

C'est donc Vurpas Architectes, un cabinet installé à Lyon qui a remporté cet appel à projet. Ils ont su convaincre les élus de par leur expérience dans la réhabilitation de bâtiments publics anciens, et en respectant les ambitions et les nombreuses demandes de la Ville.

A terme, l'extérieur sera différent, grâce à l'ajout d'une galerie en bois, complètement ouverte sur la ville et le paysage offert par le site du musée. Elle se situera sur la grande terrasse à l'Est du donjon. Il est aussi prévu la création d'un patio végétal et la réhabilitation du toit en une terrasse ouverte au public. Un puits de lumière y sera ajouté. Enfin, l'entrée du musée sera déplacée, et repositionnée sur la face Sud du bâtiment, pour faire face à la ville et à la Passerelle du Donjon

L'objectif est de participer à l'effort de valorisation et d'attractivité du cœur de ville

Mais c'est à l'intérieur que les visiteurs trouveront les plus importantes évolutions. Qui dit nouvelle entrée, dit forcément nouvel aménagement. Ainsi, le parcours sera repensé. Des outils numériques viendront accompagner les œuvres présentes, du côté des expositions permanentes, comme du côté des évènements temporaires.

Ces derniers bénéficieront d'un espace, dont la superficie sera doublée, pour offrir 1.200 m². Un auditorium de 180 places sera ajouté à l'édifice, accessible aux personnes à mobilité réduite grâce notamment à un ascenseur au cœur du donjon.

Pour le personnel, des changements seront également notables, avec l’agrandissement des réserves, permettant de regrouper les œuvres à un endroit, et de faciliter leur accessibilité. C’était une demande des équipes du musée qui souhaitaient optimiser la gestion et la rotation des quelque 15.000 œuvres abritées au Musée Despiau-Wlérick.

L'ensemble du projet demandera une enveloppe estimée à environ 15 millions d'euros. Une somme conséquente que la municipalité a déjà prévu d'amortir de 5 millions. Pour boucler le budget, les élus espèrent obtenir des aides de la part du Département, de la Région, de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et de l'Etat.

En plus de proposer une nouvelle expérience, plus agréable pour les visiteurs, ce projet a pour objectif de développer le tourisme local, voire plus. « L'objectif est aussi de participer à l'effort de valorisation et d'attractivité du cœur de ville et du territoire, en faisant découvrir ou redécouvrir les richesses d'un site qui le mérite », explique le cabinet d'architectes.

Pour rappel, le Musée Despiau-Wlérick a été créé en 1968, rendant hommage à deux sculpteurs de renom, respectivement Charles et Robert, originaires de Mont-de-Marsan. L'établissement est labellisé « 4e musée d'Aquitaine » et « Musée de France » par le ministère de la Culture.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi