Abonnez-vous
Publié le

LA RECETTE – Tarte kiwi de l’Adour, crémeux au citron et ganache chocolat blanc

Un peu raplapla entre deux agapes ? Ça tombe bien, les Landes nous offrent une véritable pépite gorgée de vitamines.
LA RECETTE – Tarte kiwi de l’Adour, crémeux au citron et ganache chocolat blanc
Le kiwi, cultivé ici au pied des Pyrénées, affiche fièrement sa qualité supérieure avec son Label Rouge, et donne depuis trente ans une sacrée énergie aux 350 producteurs qui en ont fait leur passion.

Pour les fêtes, Qualité Landes propose un dessert riche en vitamine C, en magnésium et en fibres : La tarte au Kiwi de l’Adour, crémeux au citron et ganache chocolat blanc. On a même le droit de se resservir en prétextant que non, non, ce n’est pas par gourmandise, c’est juste parce qu’on se sent encore un petit faible…

Ingrédients (pour six personnes)

1 pâte sablée (achetée ou à faire vous-même, c’est meilleur !)
5 kiwis de l’Adour IGP, Label Rouge.
Quelques grains de grenade et un peu de nougatine.

Pour le crémeux citron : 4 citrons jaunes, 1 cuillère à soupe de maïzena, 3 œufs, 150 gr de sucre.

Pour la ganache montée chocolat blanc : une demi gousse de vanille, 50 gr de crème fleurette et 150 gr de crème fleurette bien froide, 100 gr de chocolat blanc, 1 cuillère à café de miel liquide.

Préparation, étape 1

Pour la ganache au chocolat blanc : commencez par préparer votre ganache au chocolat blanc qui va nécessiter un temps de repos (au moins 4 h, le mieux étant de la préparer la veille) ; coupez la vanille en deux et récupérez les grains ; dans une petite casserole, versez 50 gr de crème et ajoutez, le miel, les grains et la gousse de vanille ; portez à ébullition, stoppez puis faites infuser hors du feu pendant 10 min. ; retirez la gousse.

Faites fondre le chocolat blanc au bain marie. Lorsqu’il est fondu, réchauffez légèrement votre crème infusée à la vanille et versez-la en 3 fois sur votre chocolat. Ajoutez ensuite 150 gr de crème fleurette bien froide. Mélangez à la cuillère en bois jusqu’à obtenir une texture lisse et brillante. Laissez refroidir quelques minutes et placez un film alimentaire au contact de la crème pour éviter toute bulle d’air. Réservez au frais au moins 4 h.

Préparation, étape 2

Pour la pâte : préchauffez votre four à 180°C ; froncez bien votre pâte dans votre moule, tapissez d’un papier cuisson et ajoutez les pois chiches, haricots secs ou billes de cuisson ; en cuisant, le poids empêchera votre pâte de cloquer et votre fond de tarte restera bien lisse ; enfournez 10 min.

Préparation, étape 3

Pour le crémeux au citron : pressez les citrons et mettez le jus une casserole. Ajoutez le sucre et la maïzena ; mélangez à la cuillère en bois et chauffez à feu doux ; battez les œufs à part et incorporez les au mélange tout en remuant ; augmentez la cuisson à feu fort et continuez à mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange s’épaississe et prenne une texture lisse et onctueuse ; sortez la préparation du feu, laissez refroidir quelques minutes et coulez sur votre fond de tarte ; réservez et conservez au réfrigérateur au moins 1 heure.

Préparation, étape 4

Pour le montage : épluchez vos kiwis de l’Adour, détaillez les en quartiers ; montez votre ganache au robot pâtissier ou au fouet électrique ; coulez dans une poche à douille et garnissez votre tarte ; disposez harmonieusement vos quartiers de kiwis entre vos motifs de ganache ; décorez de grains de grenade et de brisure de nougatine, par exemple.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi