Abonnez-vous
Publié le

Musée Bonnat-Helleu à Bayonne

La Saint-Glinglin se fête en 2022
PL MUSÉE BONNAT

Il a fallu réécouter plusieurs fois la déclaration de Jean Grenet, maire de Bayonne, devant son conseil municipal vendredi soir, en se pinçant pour y croire : "À mon avis, la réouverture du musée Bonnat-Helleu n'interviendra pas avant 2022." On n'était pas le 1er avril, aucune caméra cachée de Marcel Béliveau n'était planquée dans les parages, et pas la moindre mimique sur le visage du premier administré qui aurait pu laisser penser à une blague potache.

Déjà, à sa fermeture en 2011, on avait pensé que l'interlude pour cause de travaux de grande ampleur et d'un investissement de 12 à 15 millions d'euros, risquait de durer... Mais à ce point !

Jean-René Etchagaray, adjoint à la culture et candidat UDI à la succession du maire actuel, a tenté de pondérer les propos catégoriques de l'édile, assurant une fin des travaux en 2018, au pire en 2019. Et tenant à préciser que, pendant ce temps - qui dure vraiment très, très longtemps -, le musée ne demeurait pas sans activité et qu'en fait, c'était une "vraie fourmilière", avec notamment le recollement des collections.

Intégré au plan "musées en région" du ministère de la Culture, et bénéficiant du legs Howard-Johnston pour 5 à 6 millions d'euros, Bonnat n'en sera pas pour autant terminé plus rapidement. Songer que le musée restera fermé en tout onze ans, malgré toutes les justifications données, ressemble quand même à une très mauvaise blague culturelle pour la région.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi