Sabrina a débuté dans le tourisme, avant de saisir l’opportunité de rejoindre l’aventure familiale. Son père avait lancé le recrutement d’un commercial, « je me suis dit pourquoi pas. Et j’ai décidé de relever le défi, avec la motivation supplémentaire de réussir ensemble avec les autres membres de la famille » ajoute t-elle.
Une innovation qui ouvre de nouveaux horizons…
ASA Fermetures s’est fait une solide réputation dans la vente, l’installation et la maintenance de portes. A l’origine essentiellement au niveau de l’habitat (portes, portails), depuis elle a décroché de très sérieuse références en travaillant pour Airbus, Turbomeca, Socata, Total, Leclerc, l’Autoroute A65, la Base aérienne 118 à Mont-de-Marsan, des sociétés de transport… avec des portes sectionnelles, des portes rapides et des équipements de quais.
Le père de Sabrina a déposé de nombreux brevets internationaux lui permettant d’apporter des solutions pertinentes qui caractérisent son savoir-faire.
Parmi les derniers brevets, un procédé de calage très innovant pour les camions. « Il permet de charger et de décharger dans des conditions de sécurité maximum. De quoi éviter bon nombre d’accidents, en bloquant parfaitement le camion et en utilisant un système de guidage. Le dispositif a été validé par la Carsat et il est largement préconisé pour les plateformes logistiques » se réjouit Sabrina Larran Asa.
Cette innovation a permis de doubler le chiffre d’affaires, tout en apportant une diversification prometteuse avec une activité de fabrication de matériel. Désormais, l’entreprise familiale peut accélérer son développement à l’international, avec notamment des perspectives intéressantes aux Etats-Unis et au Canada.
L’esprit famille et des valeurs fortes…
L’entreprise a été créée par les parents de Sabrina en 1992. Aujourd’hui, ils sont plusieurs de la famille impliqués dans l’aventure dont son frère Yannick (38 ans), son mari, sa belle-sœur, son oncle…
Son père continue en apportant sa contribution au niveau de la recherche et du développement, avec le dépôt de brevets, tandis que sa mère s’occupe toujours de la comptabilité.
Asa Fermeture a fait ses premiers pas au domicile de ses parents, puis a déménagé à Lescar pour se donner de nouveaux moyens de développement. L’entreprise emploie aujourd’hui 18 personnes, toutes animées des mêmes valeurs de proximité, de qualité de services, de solidarité et de fidélité… comme en famille.
« Mes parents ont commencé à travailler très jeunes, dans une entreprise de menuiserie importante de la région (150 personnes). Quand elle a fermé ses portes, ils ont décidé de créer leur propre activité. Au départ, personne ne voulait les suivre pour les accompagner dans le financement. Seule la Banque Pouyanne leur a fait confiance, et du coup nous restons fidèles, générations après générations. On retrouve aussi chez eux le même esprit et les mêmes valeurs » conclut Sabrina Larran Asa.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire