Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Basket landais

L’Académie est devenue une réalité : une première en France !
gadou 2

C’était un peu le serpent de mer, dont on parlait longuement mais qu’on ne voyait jamais. Cela, c’est du passé, puisque Francis Darricau, le président du Comité des Landes de basket, vient d’annoncer la création de la structure à laquelle il travaillait depuis des années : une Académie du basket landais, une première en France, sorte de « Hall of Fame » à la landaise, dont le but est de rendre hommage à tous ceux et celles qui ont fait la renommée et le succès du basket dans la région.

Ce qu’il faut savoir…

basket5Et ceux-là, ils sont nombreux. Celles-là aussi. À commencer par les frères Gadou, Marion Laborde, Christiane Carrère ou Elizabeth Riffiod, la mère de Boris Diaw. Des joueurs, mais aussi des entraîneurs, des dirigeants, des arbitres, des bénévoles.

Toute l’histoire du basket landais y sera retracée, depuis la création du Comité des Landes… en 1936. Pas un lobby, pas une association croupion de nostalgiques, mais un lieu de mémoire créé pour jeter un pont entre les générations. Il faut dire que le basket est le premier sport pratiqué par les Landais avec 11.260 licenciés (voir Presse Lib’ du 4 juillet 2014), grâce en particulier au travail des garderies découverte et des licences contact, autrement dit le basket école.

basket1La semaine dernière, nombreux étaient les personnalités venues apporter leur amical soutien à l’initiative de Francis Darricau, sur le parquet du centre de Mont-de-Marsan. Des anciens de la Coupe Ronchetti, de la Coupe des Landes, des Cadets de Chalosse. Tous eurent droit à un diaporama photo et à la consultation des 177 couvertures de « Landes Basket Magazine ».

BASKET LANDESPremier projet : installer le siège de l’ABL salle Roland Dulin, à la Maison du basket de Mont-de-Marsan puis l’élaboration d’un Livre d’or retraçant l’historique de l’épopée de nos basketteurs (et teuses) landais (et ses).

Un vrai bain de fraîcheur, que cette initiative !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi