Abonnez-vous
Publié le

Landes : recherche d’emploi plus efficace, simplifiée et personnalisée

Le département fait partie des 31 territoires retenus pour la mise en œuvre du Service public pour l'insertion et l'emploi (SPIE) territorial.
Le Service public de l'insertion et de l'emploi a pour mission de proposer un parcours de recherche d’emploi plus efficace, simplifié et personnalisé.
Depuis un an, une réflexion est menée afin de mieux coordonner les multiples acteurs de l’insertion et de l’emploi et d’améliorer le parcours des personnes rencontrant des difficultés à entrer sur le marché du travail.

« On vit aujourd’hui une situation paradoxale : en France, le taux de chômage est le plus bas depuis 13 ans, mais les entreprises ont toujours des difficultés à recruter », présente Cécile Bigot-Dekeyzer, la préfète des Landes.

Les différents acteurs de l’emploi et de l’insertion et les collectivités locales étaient réunis mardi 18 janvier pour amorcer la seconde phase du SPIE : sa création officielle. Les principaux contributeurs ont présenté ce nouveau service, qui s'inscrit dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté et s'articule avec le Pacte territorial pour l'insertion dans les Landes.

« L’objectif du SPIE est de faciliter le retour vers l’emploi de personnes qui en sont très éloignées. Il faut pour cela supprimer les obstacles qu’elles rencontrent : les difficultés d’hébergement, de garde d’enfants, de mobilité ou même l’accès au système de santé », résume la préfète.

Pour atteindre ces ambitions, un comité stratégique, un comité de pilotage et plusieurs comités techniques pluridisciplinaires vont assurer la coordination, le suivi des réalisations et les évaluations.

« Redonner de la dignité » aux exclus

Selon l’Observatoire du Pôle Emploi Nouvelle-Aquitaine, au troisième trimestre 2021, 37.290 demandeurs d’emploi landais étaient tenus de rechercher un emploi (dans les catégories A, B, C). Ce nombre est en baisse de 2,0 % sur un trimestre (soit –780 personnes) et de 3,9 % sur un an.

« L’emploi est le moyen privilégié pour redonner de la dignité à des citoyens qui se sentent parfois exclus, abandonnés ou oubliés. Il faut mettre l’individu au centre de notre réflexion et de notre action en faisant preuve d’agilité pour résoudre toutes les problématiques sociales qui freinent l’accessibilité à l’emploi », affirme Thierry Lescure, le directeur territorial de Pôle Emploi Landes.

Le Service public pour l'insertion et l'emploi pourra accompagner les bénéficiaires du RSA (en particulier les nouveaux entrants et les allocataires de longue durée), les demandeurs d’emploi, les familles monoparentales, les mineurs non-accompagnés et les jeunes de moins de 26 ans en difficulté sociale et professionnelle, sans emploi et qui ne sont pas en formation.

« Il n’y a pas de profils inemployables. Pour que notre département soit le plus inclusif possible, c’est à nous d’offrir aux personnes éloignées de l’emploi un accompagnement de proximité personnalisé », martèle Xavier Fortinon, le président du Conseil départemental des Landes.

Partager les outils et les informations

Afin de simplifier le parcours de recherche d’emploi, le SPIE prévoit de mutualiser les compétences et informations de l’ensemble des organismes concernés. « Aujourd’hui, les acteurs de l’emploi travaillent un peu chacun de leur côté. Ce SPIE est l’occasion de rapprocher le monde de l’insertion et celui de l’emploi », note le président du Conseil départemental.

De plus, le développement et déploiement des outils numériques devrait améliorer le partage des données de la Caisse d’Assurance Familiale, Pôle Emploi et le Conseil départemental des Landes. « Chacun dispose d’un bout d’information. Partager les données, c’est gagner en efficacité et pouvoir effectuer un suivi sur le long terme », affirme Cécile Bigot-Dekeyzer.

Cette commission mènera également des actions en faveur de l’inclusion, en mutualisant les outils de chacun des acteurs de l’emploi. « Pour assurer le meilleur service possible, il faut renforcer la visibilité et l’interconnaissance grâce à une équipe pluridisciplinaire », ajoute Frédéric Dutin, le président de la Commission Insertion.

Le Pôle emploi, la CAF, la Mutualité sociale agricole (MSA, la Mission Locale, le Comité de bassin d’emploi du Seignanx, le BGE Landes, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités (DDETS) ainsi que les chambres consulaires locales (CCI et Chambre d’agriculture et CMA) participent au développement du SPIE.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi