Abonnez-vous
Publié le

Les rendez-vous de l’ovalie

Le Crunch des Bleus impose une révolte – Les Bleues et les Bleuets montrent la voie - Quel visage de Pau face à Castres ?
RUGBY ANGLETERRE 2

Ce soir, l’équipe de France de Guy Novès va passer un gros test face à des Anglais surpuissants. Le Crunch est toujours un événement. Il ne reste plus qu’à espérer une révolte des Coqs. Hier soir, les moins de 20 ans et les féminines ont donné le ton en battant leurs adversaires anglais.

Pendant que la Pro D2 prend un week-end de repos, le Top 14 poursuit son calendrier au pas de charge. Ce soir, on attend de voir quel visage présentera Pau face à des Castrais qui visent le Top 6.

Ce qu’il faut savoir…

France-Angleterre, un Crunch c’est toujours différent

RUGBY FRANCEsamedi à 21h au Stade de France

Guy Novès le sait, une victoire contre les Anglais est indispensable pour permettre à ce groupe de passer un cap, après 4 matches mi-figue mi-raisin. En effet, les sujets de Sa Majesté sont déjà assurés de remporter le tournoi grâce à 4 victoires d’affilée et se présentent au Stade de France en favoris.

Après la défaite en Ecosse (18-29), les Bleus doivent absolument se révolter et il faudra un très gros engagement de la première à la dernière minute pour gagner ce Crunch qui clôture le Tournoi des 6 Nations.

RUGBY FRANCEPar rapport au week-end dernier, le sélectionneur a seulement modifié sa troisième ligne pour lui donner plus de puissance avec l’entrée en lice de Loann Goujon et de Bernard Le Roux, à la place de Lauret et de Camara.

Le XV de départ : Poirot (Bordeaux), Guirado (Toulon, cap), Slimani (Stade Français) –

Maestri (Toulouse), Flanquart (Stade Français) – Le Roux (Racing), Goujon (Bordeaux), Chouly (Clermont) – (m) Machenaud (Racing), (o) Trinh-Duc (Montpellier) – Fofana (Clermont), Fickou (Toulouse), Mermoz (Toulon), Vakatawa (FFR) – Spedding (Clermont)

Les remplaçants : Atonio (La Rochelle), Chat (Racing), Chiocci (Toulon), Jedrasiak (Clermont), Lauret (Racing), Bézy (Toulouse), Plisson (Stade Français), Médard (Toulouse).

RUGBY FRANCE 2La 5e et dernière journée du Tournoi des 6 Nations (France 2), samedi 19 mars : Pays de Galles-Italie (15h30), Irlande-Ecosse (18h), France-Angleterre (21h).

Classement : Angleterre (6), Galles (5), France (4), Ecosse (2), Irlande (1), Italie (0)

France-Angleterre féminines (17-12), un titre au courage

RUGBY FRANCE BLEUESLes Bleues de Jean-Michel Gonzalez ont remporté le Tournoi 2016 contre l’Angleterre, ce vendredi soir. Après avoir balayé l’Ecosse chez elle, le week-end dernier (24-0), elles ont gagné à l’énergie et au courage face aux Anglaises.

L’équipe de France féminine avait dans ses rangs 7 joueuses du bassin de l’Adour : Camille Cabalou et Céline Ferer (Bayonne), Lise Arricastre, Patricia Carricaburu et Laetitia Grand (Lons), Laura Delas (Tarbes) et la béarnaise Elodie Poublan (Montpellier).

France-Angleterre des moins de 20 ans (41-17), un festival prometteur

RUGBY MOINS 20Les Bleuets ne pouvaient plus remporter leur Tournoi des 6 Nations, mais ils ont parfaitement clôturé leur parcours contre les Anglais avec une superbe victoire devant plus de 9.000 spectateurs au stade du Hameau à Pau. Ils ont marqué 7 essais, dont un triplé de Damien Penaud, le fils de l’ancien interenational.

Ce succès des jeunes de Thomas Lièvremont permettra de préparer au mieux la prochaine coupe du monde pour cette génération très prometteuse, coachée par Olivier Magne et Didier Faugeron.

Pau-Castres, un gros défi face à l’équipe qui monte

RUGBY SECTIONsamedi 19 mars à 18h

La Section Paloise devra sortir une grosse performance pour éviter une nouvelle défaite à domicile. Castres, qui vient d’infliger 50 points à Agen, arrive au Hameau pour gagner et se rapprocher encore du Top 6 et des phases finales.

Les Béarnais, eux, se battent toujours pour le maintien, et la victoire est indispensable pour garder une confortable avance sur la zone rouge, avant de recevoir Oyonnax. Dans le même temps, Oyo reçoit Agen dans un match couperet : le perdant mettra un orteil en Pro D2, alors que le vainqueur pourra toujours espérer rattraper Pau et le Stade Français.

SECTION SMITHLes cadres font leur retour et on notera la titularisation de Boutaty en 2e ligne, ce qui permet à Ramsay de retrouver la 3e. On peut s’étonner de la nouvelle mise sur le banc de l’emblématique Jean Bouilhou. Sinon, pas de surprise.

Le XV de départ : Julien Jacquot, Mehdi Boundjema, Juan Pablo Orlandi - Julien Pierre, Abdellatif Boutaty - Daniel Ramsay, James Coughlan, Paddy Butler – (m) Samuel Marques, (o) Colin Slade - Julien Fumat, Jale Vatubua, Conrad Smith, Siréli Bobo - Damien Traille.

Les remplaçants : Thomas Bianchin, : Chris King, Josefa Domolaïlaï, Jean Bouilhou, Thibault Daubagna, Brandon Fajardo, Watisoni Votu, Euan Murray.

PL RUGBY CASTRES 2Dumora revient à l’ouverture

C’est une solide équipe de Castres qui se présentera au stade du Hameau, malgré le forfait de sa charnière : Rory Kockott et Benjamin Urdapilleta, malades. Du coupr, le Béarnais Julien Dumora revient à l’ouverture.

Le XV de départ : Tichit, Rallier, Wihongi – Samson, Capo Ortega (cap) – Bias, Tulou, Babillot - (m) Seron, (o) Dumora – Smith, Lamerat, Combezou, Sivivatu – Palis.

Les remplaçants : Lazar, Beziat, Montes, Desroche, Beattie, Faasalele, Kirkpatrick, Caminati.

rugby lopezLa 13e journée du Top 14 (journée reportée)

Déjà joué : Bordeaux-Toulon (15-12)

Samedi 19 mars : Stade Français-La Rochelle (14h, Canal+) ; Montpellier-Racing (14h30) ; Oyonnax-Agen, Pau-Castres (18h, Rugby+)

Dimanche 20 mars : Grenoble-Brive (14h) ; Clermont-Toulouse (16h15, Canal+)

HARINORDOQUYClassement du Top 14

  • Qualification directe pour la phase finale : Racing (59), Clermont (58)
  • Qualification pour les barrages : Toulon (57, 1 match en plus), Bordeaux (52, 1 match en plus), Montpellier (50), Toulouse (48)
  • Milieu de tableau : Castres (43), La Rochelle (40), Brive (38), Grenoble (33), Pau (28), Stade Français (26)
  • Relégables : Agen (15), Oyonnax (14)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi