Cette collecte vise prioritairement les produits secs pour compléter les produits frais récupérés et distribués quotidiennement, tout au long de l’année, grâce aux dons des Grandes Surfaces, des industries agroalimentaires et de la filière agricole.
Les Banques Alimentaires représentent aujourd'hui le plus important réseau de lutte contre la faim et la précarité, avec également pour mot d’ordre la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Des milliers de personnes vont être présentes dans les grandes surfaces pour inciter les Français à faire preuve de générosité, en offrant surtout des conserves de viandes, de légumes, de fruits, d’huile, de sardines, de thon ou encore des produits d’hygiène… des articles que l’on peut stocker. Ces produits vont ensuite être triés pour approvisionner les associations accompagnant les plus démunis.
En Béarn et Soule, la Banque Alimentaire recherche des bénévoles de dernière heure pour compléter ses équipes de « gilets orange ». Il s’agit de distribuer des poches aux clients à l’entrée des magasins pour ensuite les récupérer, remplies de produits secs, entre 9h et 20h. « Nous avons encore besoin de bénévoles pour assurer cette collecte dans 70 magasins, puis assurer le tri des denrées », insiste le président Jean-Bernard Casenave. Les candidats doivent se signaler auprès de Claude Lacadée : par mail (claude.lacadée@orange.fr) ou par téléphone au 06 80 31 62 27.
« Le plus gros de nos réserves est constitué quotidiennement grâce aux supermarchés, mais cela reste insuffisant par rapport aux besoins. C’est pourquoi nous espérons un élan de générosité de la part du public ce week-end », confie Claude Lacadée, responsable des collectes pour la Banque Alimentaire Béarn et Soule. « Les dernières années, nous sommes parvenus à récolter et à distribuer près de 140 tonnes de produits dans notre secteur. Nous espérons réussi à faire mieux ».
Dans le Gers, cette opération mobilise près de 500 bénévoles qui vont occuper plus de 50 magasins en espérant recueillir 40 tonnes de denrées alimentaires représentant plus de 20% des besoins annuels. Chaque année, 327 tonnes de produits sont distribuées par la Banque Alimentaire du Gers.
Entre dons en baisse et demandes en hausse, les bénévoles de Mont-de-Marsan espèrent inverser la tendance de ces dernières années à l’occasion de cette collecte nationale. La Banque Alimentaire des Landes va collecter des denrées dans une cinquantaine de magasins.
Sur la côte, la Banque Alimentaire Bayonne Pays-Basque sera également mobilisée les 29 et 30 novembre. « Cette année, entre 600 et 700 bénévoles (des étudiants, des bénévoles d’associations partenaires…) vont se mobiliser dans une cinquantaine de magasins de la côte basque », révèle le président Philippe Bonenfant. « L’an passé, nous avions récolté 107 tonnes de produits sec, de conserves et de produits de première nécessité. Cette année, nous aimerions faire mieux, ou atteindre au moins un chiffre équivalent à la dernière collecte nationale ».
La Banque Alimentaire des Hautes-Pyrénées a également besoin d’aide, à la fois pour assurer la présence dans les magasins, aider à trier les denrées collectées ou encore conduire les camions qui acheminent les denrées. Avis aux bénévoles potentiels !
Alors, la consigne est simple : un peu de temps, un peu d’envie, beaucoup de compassion.
Et si jamais, vous n’avez ni temps, ni envie mais tout de même de la compassion, n’oubliez pas de réserver une partie de votre caddie du 29 novembre au 1er décembre pour aider les plus démunis.
Sait-on jamais, la vie a vite fait de nous faire basculer de l’autre côté, et nous serions bien heureux qu’on nous tende la main. Pas vrai ?
Les coordonnées des Banques Alimentaires
- Pays Basque : 11 rue de l’Adour à Bayonne – Tél : 05 59 55 28 11
- Béarn : 3 rue de l'Artisanat à Jurançon – Tél : 06 80 31 62 27 – Mail : claude.lacadée@orange.fr
- Gers : 50 chemin du Baron à Auch- Tél : 05 62 61 58 98
- Landes – Tél : 05 58 74 09 50 - Mail : ba400@banquealimentaire.org
- Hautes-Pyrénées : 2 rue de Gayan à Bordères-sur-l’Echez – Tél : 05 62 38 07 07 – Mail : ba650@banquealimentaire.org.
Informations sur le site de la Banque Alimentaire – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire