« On achève bien les anges ». C’est sous ce titre autant poétique qu’intriguant que Bartabas et sa troupe Zingaro sont repartis à travers les routes en cette année 2015, avec seulement trois étapes, Lyon, Aubervilliers et Auch, où ils se produisent jusqu'au 9 septembre.
L’occasion pour les Gersois (et les autres) de découvrir un spectacle inédit qui fera date, comme à chacune des créations de ce pionnier du théâtre équestre.
Ce qu’il faut savoir
Et pourquoi Auch, avez-vous pensé ? Sans doute parce qu’il y a trois ans, il y avait été superbement accueilli lors de l’inauguration du Centre d’innovation et de recherche circassien, le Circ. Il y avait donné treize représentations de « Calacas », inspiré des rites macabres mexicains, accompagné de ses 29 chevaux et de ses 34 cavaliers. De mémoire d’Auscitois, un spectacle grandiose que les 17.000 spectateurs d’alors n’ont certainement pas oublié.
Le voilà donc de retour à Auch, pour « On achève bien les anges – Elégies ». Et même physiquement de retour, car il s’était mis volontairement en retrait lors de ses trois dernières créations, n’apparaissant que pour saluer au final, ou parfois faire le zèbre à dos d’âne.
Rien de tel cette fois-ci, puisque c’est en compagnie de Tom Waits qu’il va redescendre dans l’arène, psalmodiant de mystérieuses élégies, tel un archange déchu depuis son purgatoire.
Avec ce nouveau spectacle, le treizième en trente ans, Zingaro poursuit sa quête indomptable, équestre et poétique, dans l’inconnu.
Les clowns blancs aux allures de bouchers s’alignent sur des airs populaires, tandis que la voix fauve et entêtante de Tom Waits vient contrer les ténèbres et que les musiques d’Olivier Messiaen, Prokofiev ou de Jean-Sébastien Bach accompagnent les envolées cavalières.
Un spectacle magique qui vaut le déplacement.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire