Le derby landais se déroule ce samedi et commencera par un hommage aux victimes des massacres de Paris. On attend beaucoup de monde à Guy-Boniface
Pau se déplace à Sale pour ses débuts en Challenge européen après le report de la rencontre contre Castres, le week-end dernier. Un bon test avant la reprise du Top 14.
Tarbes donne rendez-vous à tous ses supporters et partenaires pour l’assemblée générale extraordinaire de ce samedi matin, pour parler en toute transparence de la situation très difficile dans laquelle se retrouve ce club historique.
Après le foot et le handball, le Qatar devrait investir dans le rugby français. Les premiers contacts sont pris avec Narbonne mais pourraient se tourner vers d'autres clubs.
Ce qu’il faut savoir…
Mont-de-Marsan-Dax, samedi à 14h30
Il y aura du monde, samedi à Guy Boniface, pour ce derby landais. L'enjeu est d'importance pour les deux équipes qui ont besoin de prendre de l'air au classement.
Le Stade Montois reste sur deux victoires bonifiées à domicile et aura envie de récidiver pour se rapprocher de la tête de la Pro D2. Le staff a reconduit le même groupe que celui convoqué le week-end dernier.
Le staff Montois a reconduit la même équipe que celle qui devait jouer le week-end dernier, à l’exception de Thibault Rey, blessé à l’entraînement, qui est remplacé par Vickus Liebenberg en 2e ligne. Le capitaine Julien Tastet fait son retour en 3e ligne, alors que l’ancien dacquois Yoann Laousse Azpiazu a été placé à l’aile.
Le XV de départ : Carlos Muzzio, Joan Caudullo, Régis Rameau - Vickus Liebenberg, Masa Tutaia - Cédric Béal, Haisini Taulanga, Julien Tastet (cap) – (m) : Manu Saubusse, (o) Clément Otazo - Vilikisa Salawa, Adriu Delai, Savenaca Tokula, Yoann Laousse Azpiazu - Ximun Lucu.
Les remplaçants : Paula Ngauamo, , Julian Fiorini, Rome Taelega, Yann Brethous, Clément Briscadieu, Matthew James, Jérémy Russell, Sébastien Ormaechea.
L'US Dax est toujours à la recherche d'une performance à l'extérieur et aura envie de montrer une montée en puissance qui l'installerait au milieu du classement.
Les dirigeants ont également fait confiance à la même équipe que celle prévue dimanche dernier.
Le XV de départ : Pierre Choinard, Maxime Delonca, Elizbar Kuparadze - Grégory Bernard, Joseph Tuineau - Anthony Coletta, Charlie Ternisien, Olivier August – (m) Anthony Salle Canne, (o) Ignacio Mieres - Jean-Matthieu Alcalde, Guillaume Devade (cap), Apisai Naqalevu, Sakiusa Bureitakiyaca - Romain Lacoste.
Les remplaçants : Boris Bethery, Asa Faitotoa, Mickaël Bert, Martin Chiappesoni Restano, Arnaud Pic, Adrien Bau, Martin Prat, James Lakepa.
Avec le dispositif de sécurité prévu, il est conseillé d’arriver à l’avance au stade Guy-Boniface. Les guichets seront ouverts dès 11h, et les portes du stade à 11h30.
Les billets achetés pour dimanche dernier restent valables, mais ils ne peuvent être remboursés.
Deux repas sont prévus avant le match, à la Maison des sports (inscriptions au 05 58 75 43 80) et au Pub Jaune et Noir (06 87 55 17 84).
Tarbes tient une assemblée vitale, ouverte à tous…
Le Tarbes Pyrénées Rugby organise une assemblée générale extraordinaire, ce samedi à 10h30 à Maurice-Trélut. Si le droit de vote sera réservé aux actionnaires, tous les partenaires, supporters et sympathisants sont invités à participer.
Antoine Nunès et Jean-Pierre Davant, coprésidents du conseil de surveillance, et Jean-Michel Barrère, président du directoire, feront le point de la situation à cette occasion. Il est aussi prévu d’engager une augmentation de capital pour renforcer la société à objet sportif qui gère l’équipe professionnelle.
Hier, les dirigeants ont révélé l'ampleur du problème financier, puisque la perte sur le partenaire qui n'a pas respecté ses engagements se monte à 1.630.000 euros sur deux saisons. C'est un vice-président qui est pointé du doigt pour s'être livré à des pratiques plus que douteuses en faisant croire à la participation de plusieurs entreprises importantes comme AGE, avec de faux contrats et de fausses garanties. Le club a porté plainte et l'enquête est en cours.
En attendant, Antoine Nunès et les autres dirigeants veulent mobiliser un maximum de personnes pour combler ce trou. Déjà, 350.000 euros ont été rassemblés grâce aux partenaires. Cette assemblée doit permettre de renforcer la mobilisation générale pour sauver le TPR.
Jeudi, les dirigeants du TPR ont rencontré la DNACG qui contrôle les finances des clubs professionnels. Cette dernière doit faire part en début de semaine de sa décision qui pourrait se traduire par un retrait de points, comme ce fut le cas avec Bourgoin la saison dernière.
- Montée directe en Top 14 : Lyon (37 points)
- Qualification pour les demi-finales d’accession : Aurillac (29), Bayonne (28), Béziers (26), Perpignan (23)
- Milieu de classement : Albi (22), Montauban (22), Narbonne (19), Colomiers (19), Tarbes (17), Mont-de-Marsan (16, 1 match en moins), Bourgoin (16), Carcassonne (13), Dax (13, 1 match en moins)
- Relégables : Provence (13), Biarritz (10)
Jeudi 26 novembre : Dax-Biarritz (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 27 novembre : Albi-Lyon (19h) ; Bayonne-Béziers, Bourgoin-Mont-de-Marsan, Narbonne-Tarbes, Aurillac-Provence, Carcassonne-Montauban (19h30)
Dimanche 29 novembre : Perpignan-Colomiers (14h25)
Sale-Pau, samedi à 14h30
Pour son retour en coupe d’Europe, la Section Paloise présentera une formation proche de l’équipe type. A noter les titularisations de Quentin Lespiaucq et de Thibault Daubagna, ainsi que la présence de Pierre Dupouy sur le banc. Damien Traille, Julien Fumat et Julien Pierre ont été laissés au repos. C'est Jean Bouilhou qui portera le brassard de capitaine.
Le XV de départ : Chris King, Quentin Lespiaucq, Giorgi Natsarashvili - Claude Dry, Daniel Ramsay - Loïc Bernad, James Coughlan, Jean Bouilhou (cap) – (m) Thibault Daubagna, (o) Santiago Fernandez - Elijah Niko, Watisoni Votu, Jale Vatubua, Siréli Bobo - Charly Malié.
Les remplaçants : Vincent Campo, Jérémy Hurou, Geoffrey Moise, Josefa Domolaïlaï, Paddy Butler, Samuel Marques, Mosese Ratuvou, Pierre Dupouy.
2e journée de Challenge européen
Poule 1 : samedi 21 novembre, Connacht-Brive (18h) ; dimanche 22 novembre, Newcastle-Enisey (16h).
Poule 2 : samedi 21 novembre, Sale-Pau (15h30) et Castres-Newport (17h)
Poule 3 : jeudi 19 novembre, Cardiff -Harlequins (20h45) ; vendredi 20 novembre, Montpellier-Calvisano (20h30).
Poule 4 : La Rochelle-Gloucester (20-33) ; samedi 21 novembre, Zebre-Worcester (15h).
Poule 5 : vendredi 20 novembre, Agen-Edimbourg (19h30) ; samedi 21 novembre, Grenoble-London Irish (20h45).
Poule 1 : Connacht (5), Brive (4), Newcastle (1), Enisey (0).
Poule 2 : Newport (5), Sale (0), Pau et Castres (0, 1 match en moins).
Poule 3 : Cardiff (5), Harlequins (5), Montpellier (0), Calvisano (0).
Poule 4 : Gloucester (4), Worcester (4), Zebre (0), La Rochelle (0).
Poule 5 : London Irish (5), Edimbourg (4), Grenoble (0), Agen (0).
Au programme du week-end, la 2e journée de la Champions Cup
Samedi 21 novembre : Toulouse-Oyonnax (16h15, BeIN Sport), Scarlet-Racing (18h30, BeIN Sport), Exeter-Bordeaux (20h45, BeIN Sport)
Dimanche 22 novembre : Clermont-Ospreys (14h, BeIN Sport), Wasps-Toulon (18h15, BeIN Sport)
Match reporté : Stade Français-Munster
Classement de la Champions Cup
Poule 1 : Saracens (4), Toulouse (0), Oyonnax et Ulster (0, un match en moins).
Poule 2 : Ospreys (4), Exeter (0), Bordeaux et Clermont (0, un match en moins).
Poule 3 : Northampton (4), Llanelli (1), Racing et Glasgow (0, un match en moins).
Poule 4 : Munster (5), Leicester (5), Stade Français (0), Trévise (0).
Poule 5 : Wasps (4), Leinster (0), Toulon-Bath (0, un match en moins).
Le Qatar dans le rugby
Ces dernières semaines, un fonds d’investissement qatarien a approché le club de Narbonne et son propriétaire l’australien Rocky Elsom, en proposant de devenir le principal investisseur.
Le RCNM, qui a du mal à se donner les moyens des ambitions initiales de Rocky Elsom (son budget a chuté de 5 à 4 millions d’euros cette année), refuse pour le moment la manne venue du Qatar qui lui permettrait d’enclencher la vitesse supérieure et de viser le Top 14.
Pour le moment, les négociations sont au point mort, et les investisseurs du Qatar ont annoncé qu’ils allaient activer d’autres pistes avec des clubs de Pro D2.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire