Imaginez que 48 communes (40 en Pays basque et 8 dans les Landes) et donc 217.000 habitants puissent se rencontrer et oeuvrer ensemble à une réflexion sur leur avenir. Qu'ils puissent imaginer l'aménagement et le développement de leur territoire, ou encore la mise en oeuvre de leurs politiques publiques en matière d'économie, d'agriculture, de patrimoine écologique, de logement ou de transports... Ce serait historique, non ?
Eh bien ce rêve est devenu réalité, après cinq ans de maturation et de concertation, avec la signature du Schéma de Cohérence Territoriale de l'Agglomération de Bayonne et Sud des Landes, que l'on connaîtra mieux sous son acronyme, le SCOT.
Le président du Syndicat mixte, Jean-René Etchegaray a toutes les raisons de se réjouir puisque cet accord qualifié "d'historique" est lancé au moins pour quinze ans, le temps d'agir. Et des actions, il y en a en préparation pour le SCOT. Notamment la mise en place de transports en commun en site propre, qui intégreraient les communes d'Ondres, Bassussarry, Saint-Martin-de-Seignanx, Mouguerre et Ustaritz.
Si, comme prévu, Ondres rejoint bien le syndicat mixte des transports de l'agglomération de Bayonne en 2015, alors les utilisateurs pourraient bénéficier d'une première ligne de bus rejoignant la plage. Sans oublier le projet d'ouverture du grand centre commercial des allées Shopping, relié à l'agglomération de Bayonne également. Et si depuis 10 ans, l'équivalent de la superficie d'une ville comme Biarritz est passé de l'agriculture à l'urbanisation, le SCOT compte bien y remédier et veiller à ce que l'urbanisation demeure recentrée sur les bourgs. Une volonté partagée par toutes les communes engagées dans ce projet.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire