Abonnez-vous
Publié le

Entreprendre dans la culture, c’est à Saint-Pierre-du-Mont

Le Théâtre de Gascogne accueille la 2ème édition de ce forum régional qui veut valoriser les diversités et les singularités des acteurs et de leurs projets…
Entreprendre
Rendez-vous ce jeudi 21 novembre et vendredi 22 novembre, dans l’agglomération montoise, pour cet événement organisé par L’A (Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine).

En plus des deux conférences, des six tables rondes, des sept ateliers, deux réunions d’information et des stands partenaires sont prévus pour proposer un lieu de rencontres et d’échanges. L’objectif du Forum est de permette aux professionnels de la culture de trouver des ressources, des informations et d’échanger entre eux sur leurs pratiques.

Ce jeudi 21 novembre, le forum débute à 10 heures par une conférence inaugurale. L’ESSpresso culture, programmé à 15h30, proposera des rencontres dédiées aux professionnels pour développer leurs activités dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Chaque participant s’inscrit à trois rendez-vous d’une durée de 20 minutes pour rencontrer et échanger avec d’autres professionnels, afin de se faire connaître et développer son réseau de partenaires.

Le soir-même, à 18h30, un apéro-dînatoire et un concert de Debout sur le zinc, au Molière de Mont-de-Marsan clôtureront cette journée.

Vendredi 22 novembre, le premier atelier commencera à 9h30 avec les fondateurs de l’Institut des Territoires Coopératifs afin d’aborder « La coopération comme levier de développement ». Lors de cette conférence-échanges, Anne et Patrick Beauvillard expliqueront leur démarche et donneront aux participants des outils pour savoir. Ils ont déjà parcouru à pied plus de 2 000 km, à la rencontre de 70 collectifs pour plonger dans les dynamiques de coopération de centaines d’acteurs et de projets.

De 14 heures à 16 heures, un autre atelier sera consacré aux enjeux et aux opportunités du numérique. La culture, comme tout autre secteur professionnel, vit une transition numérique plus ou moins forcée selon ses composantes (spectacle vivant, musiques actuelles, livre, cinéma et audiovisuel, etc.).

En parallèle, une conférence sur les arts du spectacle et la musique face aux défis écologiques se tiendra au Studio de danse 2. Pour nombre d’analystes, notre planète est désormais entrée dans l’anthropocène. Les activités humaines ont un impact déterminant sur le système Terre et provoquent réchauffement climatique, extinction d’espèces, fonte des glaces, élévation du niveau de la mer, paupérisation de territoires, migrations forcées.

L’accès au forum est gratuit. Il est toutefois nécessaire de s’inscrire sur le site Internet : entreprendreculturenouvelleaquitaine.fr

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi