Abonnez-vous
Publié le

Derrière les filets du basket et du hand

Tous avec l’Elan Béarnais pour défier la champion de France – En Ligue féminine, le derby Basket Landes-Tarbes à guichets fermés - En Pro D2 de handball, Billère arrache la victoire sur le fil
basket-elan-2

En Pro A, l’Elan reçoit Villeurbanne : une super affiche pour un Palais en fête. Les landaises avec leur star bigourdane, Céline Dumerc, accueillent un TGB tout heureux de retrouver la Ligue féminine : Mont-de-Marsan va savourer à guichets fermés. Hier soir, le BHB l'a emporté en se faisait très peur à domicile face au promu.

Pau-Villeurbanne, méga défi pour les Béarnais

basket elanSamedi 8 octobre à 18h30

L’Elan Béarnais, après sa victoire contre Cholet au Palais des sports puis sa défaite au Mans, reçoit le champion de France en titre. On attend un public de feu pour porter les Palois vers l’exploit et leur permettre de confirmer leur potentiel. Il faudra pour cela une grande constance dans l’intensité et dans l’adresse pour contrarier les plans de leur bête noire.

ELAN BEARNAISLes hommes d’Eric Bartecheky vont tout faire pour créer la surprise et faire tomber l’Asvel, pour la première fois depuis 3 ans. Ce ne sera pas simple face à un gros collectif et une armada de joueurs de talent. Villeurbanne, qui bénéficie de l’un des plus gros budgets de la Pro A, s’est incliné sur son parquet face à Monaco, avant d’aller surprendre Strasbourg : la ton a été donné !

Une victoire permettrait à l’Elan de se donner un mental solide avant d’aller à Gravelines (samedi 15 octobre à 20h) et de recevoir Strasbourg (dimanche 23 octobre à 18h30).

Réservez vos places sur le site Internet de l’Elan

Photos : Eric Traversié

Basket Landes-Tarbes, « Cap’s » au cœur du derby

basket-landes-dumerc-2Samedi 8 octobre à 20h

Lors de la première journée à l’Open de Paris, Basket Landes a bien démarré sa saison avec notamment une belle performance de sa star Céline Dumerc (15 points, 7 passes décisives, 5 interceptions et 3 rebonds). Malgré une préparation tronquée, les coéquipières de Julie Barennes ont maîtrisé leur sujet, montrant qu’elles peuvent à nouveau jouer les premiers rôles en Ligue féminine.

basket-landesLa réception du Tarbes Gespe Bigorre à Mont-de-Marsan aura une saveur particulière pour la Bigourdane « Cap’s ». Le TGB a montré qu’il avait le niveau pour faire bonne figure dans l’élite du basket féminin. Malgré leur défaite, le week-end dernier, les filles de François Gomez n’ont pas manqué leur entrée dans la saison avec notamment un superbe premier quart-temps, sous l’impulsion notamment d’Elodie Christmann et d’Adja Konteh aussi brillantes l’une que l’autre. Toujours en tête à la fin du troisième quart-temps, les Bigourdanes ont fini par céder dans les dernières minutes au cours d’un dernier quart de très bon niveau. Il est clair que leur effectif réduit est un handicap, mais leur enthousiasme peut leur permettre de créer la surprise.

baket-tgbL’équipe de Basket Landes : 4. Loyd ; 5. Casas ; 7. Milapie ; 9. Dumerc ; 10. Barennes (cap.) ; 11. Rousseau ; 12. Limouzin ; 15. Bravard ; 21. Ayim.

L’équipe de Tarbes : 3. Boyd ; 5. Beaubrun ; 6. Carlier ; 7. Marizy ; 8. Trasi ; 10. Gruszczynski (cap.) ; 11. Konteh ; 14. Christmann ; 15. Dabo ; 19. Le Beherec.

Billère-Caen (25-24), une peur bleue

BHB 4Après sa défaite à Istres, le BHB devait réagir face au promu pour s’installer dans le haut du classement. C’est chose faite, mais cela n’a pas été facile, vraiment pas facile. Les Béarnais, menés à 5 minutes de la fin, ont su bien gérer le money-time pour l’emporter.

Menés de 4 points à la mi-temps (12-16), en raison notamment à la bonne performance du Noustysien, Denis Serdarevic, dans les cages, les hommes d’Aitor Etxaburu sont bien revenus après la pause sans toutefois réussir à prendre le large.

Grâce à cette victoire, le Billère Handball reprend la 2e place ex-aequo avec Chartres, et à 2 longueurs derrière le leader, Tremblay. Vendredi, il se déplacera à Dijon qui n’a toujours pas gagné de match.

Billère-Chambéry au Palais des Sports, le 30 octobre à 18h

bhb-handball-2En Coupe de la Ligue (8e de finale), le BHB recevra l’une des grosses écuries de D1. Une superbe affiche à ne pas rater. Les billets sont en vente au prix de 10 €, avec un placement libre. Pour l’occasion, 4.000 écoliers de l’agglomération vont bénéficier d’une invitation, avec un tarif réduit pour les parents accompagnateurs.

Réservations sur le site Internet du BHB

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi