En Pro A, les Béarnais ont largement dominé Villeurbanne dans un Palais des Sports en fête. En Ligue féminine, les Landaises avec leur star bigourdane, Céline Dumerc, n’ont laissé aucune chance aux Tarbaises. Vendredi soir, le BHB s’est fait très peu à domicile face au promu. Les réservations sont ouvertes pour le choc BHB-Chambéry au Palais des Sports
Pau-Villeurbanne (93-77), le champion pris à la gorge
L’Elan Béarnais, après une victoire serrée contre Cholet au Palais des sports puis une défaite au Mans, a fait exploser le champion de France en titre. Portés par un public de feu (5.000 fans), les Palois ont enfin fait tomber leur bête noire, et pas de n’importe quelle manière.
Cette très belle performance s’est d’abord construite au rebond et dans l’intensité mise par l’Elan. Même si ce n’était peut-être pas le meilleur Villeurbanne, la manière dont Pau a pris son adversaire à la gorge est prometteuse pour franchir un nouveau palier vers le sommet de la Pro A.
L’Elan se retrouve 4e ex-aequo avec Le Mans, Antibes et Chalon-sur-Saône, avant d’aller à Gravelines (samedi 15 octobre à 20h) et de recevoir Strasbourg (dimanche 23 octobre à 18h30). Deux gros rendez-vous qui permettront d’en savoir plus sur le potentiel du cru béarnais 2016/2017.
Les hommes d’Eric Bartecheky ont fait plaisir au Palais. D’une part, avec un DJ Cooper impressionnant (19 points et 11 passes). D’autre part, avec un rebond dominé par Alain Koffi, Antywane Robinson (10 rebonds chacun) et le jeune Léo Cavalière.
Les marqueurs pour l’Elan : Cooper (19), Lewis (15), Chikoko (12), Henry et Mipoka (11), Koffi (10), Robinson (9), Edwards (5), Cavalière (1)
Photos : Eric Traversié
Basket Landes-Tarbes (77-51), « Cap’s » mène parfaitement le derby
Basket Landes n’a pas manqué son premier match de la saison à domicile, dans un Espace Mitterrand archi plein avec un public enthousiaste. D’entrée, les Landaises ont imposé leur loi (29-17 à la fin du premier quart-temps), avec l’apport précieux de sa star Céline Dumerc. La meneuse, originaire de Tarbes, a survolé les débats, accélérant le jeu chaque fois que le TGB revenait.
C’est le trio Bravard-Casas-Dumerc qui a donné le ton du côté des Landaises, bien relayées ensuite par Ayim, Loyd et Barennes. Les filles d’Olivier Lafargue ont maîtrisé la partie, terminant très fort avec un 17-8 dans le dernier quart-temps. Une bonne performance avant d’aller à Montpellier mercredi (20h).
Les meilleures marqueuses pour Basket Landes : Bravard (17), Casas (13), Ayim (12), Loyd et Barennes (9), Dumerc (8).
Le Tarbes Gespe Bigorre a mesuré tout le chemin qu’il reste à parcourir pour se réinstaller solidement dans l’élite. Même si elles se sont bien battues après une entame très difficile, les filles de François Gomez n’ont rien pu faire. Elles ont même complètement craqué sur la fin.
La prochaine marche s’annonce tout aussi difficile à franchir avec la venue de Villeneuve d’Ascq au Quai de l’Adour, mercredi (20h).
Les meilleures marqueuses pour le TGB : Konteh et Christmann (12), Carlier (10), Gruszczynski (8)
Billère-Caen (25-24), une peur bleue
Après sa défaite à Istres, le BHB devait réagir face au promu pour s’installer dans le haut du classement. C’est chose faite, mais cela n’a pas été facile, vraiment pas facile. Les Béarnais, menés à 5 minutes de la fin, ont su bien gérer le money-time pour l’emporter.
Menés de 4 points à la mi-temps (12-16), en raison notamment à la bonne performance du Noustysien, Denis Serdarevic, dans les cages, les hommes d’Aitor Etxaburu sont bien revenus après la pause sans toutefois réussir à prendre le large.
Grâce à cette victoire, le Billère Handball reprend la 2e place ex-aequo avec Chartres, et à 2 longueurs derrière le leader, Tremblay. Vendredi, il se déplacera à Dijon qui n’a toujours pas gagné de match.
Billère-Chambéry au Palais des Sports, le 30 octobre à 18h
En Coupe de la Ligue (8e de finale), le BHB recevra l’une des grosses écuries de D1. Une superbe affiche à ne pas rater. Les billets sont en vente au prix de 10 €, avec un placement libre. Pour l’occasion, 4.000 écoliers de l’agglomération vont bénéficier d’une invitation, avec un tarif réduit pour les parents accompagnateurs.
Réservations sur le site Internet du BHB
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire