Abonnez-vous
Publié le

Derrière les filets du basket et du hand

L’Elan Béarnais en expédition nordique – Basket Landes peut fêter son dernier exploit à la maison ; Tarbes-Gespe-Bigorre vers la Méditerranée – Le Billère Handball s’incline de très peu
elan-e-traversie

En Pro A, Pau va retrouver Flo Pietrus à Gravelines et veut confirmer son bel exploit contre Villeurbanne. Basket Landes qui est allé battre Montpellier dans on antre reçoit Charleville Mézières pour garder la tête au classement. Le TGB aura la tâche difficile à Nice. Hier soir le BHB a été battu d’un petit point à Dijon.

Gravelines-Pau, pour confirmer même contre Flo Pietrus

basket-elan-2Samedi à 20h

L’Elan Béarnais a réalisé un bel exploit le week-end dernier en battant largement l’Asvel. Pour autant, personne ne veut s’emballer et le voyage dans le Nord sera un bon test de la capacité de l’équipe à sortir des grosses prestations en série.

Les Béarnais vont retrouver en face d’eux l’une des grandes figures du basket français. En effet, Florent Pietrus (34 ans) vient de rejoindre Gravelines après 3 saisons à Nancy. L’ancien Palois, de 1999 à 2004, va apporter toute son expérience aux gars du Nord, fort de ses aux 230 sélections avec les Bleus.

Plusieurs modifications ont été annoncées dans le calendrier : Pau-Strasbourg  se jouera le dimanche 23 octobre à 18h30, devant les caméras de SFR Sport 2 ; Le Portel-Pau est décalé au lundi 7 novembre ; Châlons-Reims-Pau est avancé au vendredi 2 décembre.

Basket Landes-Charleville Mézières, pour garder la tête au classement

basket-landes-3Dimanche à 15h

Basket Landes retrouve sa salle tout auréolé de sa superbe victoire (55-67) dans la salle des championnes de France et gagnantes de la Coupe de France la saison dernière. C’est un magnifique exploit, dû notamment aux performances de Bravard, de Loyd (17 points) et de Céline Dumerc (10 pts, 7 passes, 7 int) qui a régné sur le money-time.

Il faudra éviter de se relâcher ce dimanche face aux filles de Charleville Mézières, toujours difficiles à battre. En cas de victoire, les landaises conforteraient leur position en tête de la Ligue féminine.

En Eurocup, Basket Landes va commencer par un déplacement chez l’Elfic Fribourg (9 novembre), avant de recevoir Nice (26 octobre) et de se rendre à Venise (2 novembre).

Nice-Tarbes, pour apprendre et grandir

baket-tgbDimanche à 15h

Le Tarbes-Gespe-Bigorre sait parfaitement qu’il ne peut pas encore lutter avec les grosses écuries de la Ligue féminine. Et la lourde défaite au Quai de l’Adour face à Villeneuve d’Ascq (42-81) témoigne du fossé actuel entre le promu et les ténors.

Sur le parquet de Nice (5e), la partie sera compliquée. Mais les filles de François Gomez se battront sans complexe pour progresser en attendant d’affronter des équipes davantage à leur portée, comme Nantes qui viendra à Tarbes dans deux semaines.

Dijon-Billère (29-28), si près du but

bhb-handball-1Le Billère Handball n’est pas passé loin d’une deuxième victoire à l’extérieur. Dommage ! Il faut dire qu’ils sont tombés contre une équipe en révolte après 3 défaites d’affilée et bien emmenée par l’expérimenté international par Jackson Richardson.

Les Béarnais ont passé tout la partie à courir après le score et la défaite est logique, même si sur la fin ils auraient pu réaliser le bon coup en Bourgogne.

Le BHB est 4e au classement à deux point du leader, Tremblay. Il devra s’imposer au Sporting d’Este, vendredi, contre Saint-Gratien, la lanterne rouge.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi