Abonnez-vous
Publié le

Balle orangeAvec les clubs phares de l’Adour

L’Elan Béarnais l’emporte avec les tripes au Palais. – Basket Landes s’incline devant les championnes à Mitterrand – Le Tarbes Gespe Bigorre laisse passer sa chance à l’extérieur…
BASKET ELAN 3
Pau a décroché une victoire précieuse face à Chalon-sur-Saône, malgré l’absence de 4 de ses 5 joueurs majeurs. Les Landaises sont tombées avec les honneurs devant l’armada lyonnaise. Les Bigourdanes se sont inclinées sur le fil à Roche Vendée.

Pau-Chalon-sur-Saône (92-86) : avec les tripes et beaucoup de coeur

Ce vendredi soir, l’Elan Béarnais a gagné un match particulièrement important sur son parquet. Avec un groupe décimé par les blessures, il a su faire face et se battre jusqu’au bout.

Cavalière, McGee, Leslie et Mbodj sont à l’infirmerie. Une telle situation, c’est du jamais vu et, malgré cette cascade de blessures, l’Elan Béarnais résiste plutôt bien. Il est remonté à la 11e au classement à égalité de points avec Châlons/Reims et à une seule victoire de Nanterre (8e) et Le Mans (9e).

Laurent Vila comptait sur l’expérience de ses dernières recrues pour tenir la barre : Ibekwe, Drame, Stojanovski et Stojanovski. Ils ont été au rendez-vous. Le peu d’entraînements en commun n’a encore pas permis de reconstruire un collectif, mais le potentiel est là.

Les Palois ont eu une mise en route laborieuse avec trop de ballons perdus en route et pas assez d’engagement pour un match décisif. Malgré cela, ils viraient en tête à la fin du premier quart-temps (24-21).

Malheureusement, les hommes de Laurent Vila ont laissé les Bourguignons dérouler leur jeu. Résultat, Pau était mené de 6 points à la pause (40-46) et inquiétait ses supporters.

Au retour des vestiaires, changement de scénario. L’Elan est revenu le couteau entre les dents, prenant son destin en main et réussissant à creuser l’écart. Mais les visiteurs s’accrochaient pour revenir à la hauteur. Ce troisième quart temps s’est avéré décisif (27-17), même si le suspens est resté entier jusqu’à la fin. Il faut saluer la performance de Dentmon (16 points dans les 10 dernières minutes), mais aussi du jeune meneur Yohan Choupas.

Ce lundi, les Palois se déplacent chez le 3e, Dijon : un test intéressant avant Noël.

Les marqueurs : Dentmon (27), Moore (16), Cornelie (15), Drame (9), Stojanovski (7), Choupas, Ibekwe et Diawara 6)

Basket Landes-Lyon Asvel (61-74) : dans la logique, sans Dumerc

Les forfaits de la capitaine Céline Dumerc (ménagée) et de Maybe Mbuyamba (en attente d’une opération) se sont fait sentir face à l’armada présentée par les championnes en titre.

Les filles de Julie Barennes sont sorties frustrées de cette rencontre en raison de quelques trous d’air qui ont empêché de prendre les commandes. Ce fut notamment le cas au début des deux premières périodes. Ainsi, les Landaises ont été distancés de 7 points dans les premières minutes, avant de remporter le premier quart-temps (20-19).

La pression des Lyonnaises a empêché les Landaises d’ajuster correctement leurs tirs. Elle les a aussi poussé à la faute comme Katherine Plouffe rapidement pénalisée par trois fautes. Au retour des vestiaires, Basket Landes a pris la marée dans un troisième quart-temps difficile (8-20), avant de se reprendre et de revenir à 7 longueurs à 3 minutes de la fin (59-66).

Boostées par une Miranda Ayim en pleine forme (31 d’évaluation - 22 pts, 10 rbds, 3 pds, 3 int, 4 fp), les Landaises ont montré qu’elles pouvaient garder de grosses ambitions, malgré ce revers.

Les marqueuses : Ayim (22), Gaye (10), Suarez (7), Touré (6), Hejdova (5), Plouffe et Paget (4), Périssé (3)

Roche Vendée-Tarbes (74 -73) : une occasion lâchée

Malheureusement, la chance n’a pas souri au Tarbes Gespe Bigorre qui a mené toutes la rencontre avant de se faire rejoindre et dépasser dans la dernière minute. La victoire aurait été largement méritée, mais les Bigourdanes n’ont pas su finaliser leur belle prestation.

Mis sur de bons rails par Tima Pouye, le TGB a remporté le premier quart-temps (15-20) puis s’est maintenu en tête jusqu’à la pause (36-40). Après une 3e période équilibrée, Margaux Galliou Loko et ses troupes reprennent 7 longueurs d’avance. Hélas, elles n’ont pas pu conserver l’écart, laissant filer le match sur une faute à la dernière seconde.

Les marqueuses : Halvarsson (18), Berezhynska (14), Fauthoux (11), Pouye (9), Pardon, Resimont et Galliou Loko (7).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi