Pro A - Pau-Strasbourg, pour enchaîner une nouvelle grosse performance
Dimanche 23 octobre à 18h30 au Palais des sports
L’Elan Béarnais, après ses belles victoires à Gravelines (65-78) et contre Villeurbanne au Palais (93-77), s’est installé à la 3e place au classement, ex-aequo avec Paris et Antibes, derrière Monaco et Nanterre. Une victoire contre Strasbourg lui permettrait de renforcer sa place sur le podium en montrant sa capacité à enchaîner les performances de haut niveau.
L’objectif est de continuer à gommer les faiblesses entrevues ces derniers matches pour s’affirmer clairement comme l’un des ténors de la Pro A, malgré un effectif plus léger que ses principaux concurrents.
Absent à Gravelines (entorse), l’ailier Jean-Michel Mipoka fera son retour. JK Edwards, incertain, sera aussi de la partie.
Si la SIG a mal débuté sa saison, sous la houlette de son nouveau coach finlandais, Henrik Dettman, il faudra se méfier d’une réaction de fierté du quadruple finaliste de Pro A. Avec un groupe impressionnant, Strasbourg ne tardera pas à retrouver ses marques pour remonter vers la tête du classement. Il faudra éviter que le déclic se produise dimanche, en mettant beaucoup de pression d’entrée.
Les Palois trouveront sur la route des joueurs de grand talent comme les arrières Erwin Walker et A.J. Slaughter mais aussi Pape Sy, M. Jayteh et Eric Murphy qui complètent le 5 de départ.
Photos : Elan Béarnais, Eric Traversié
Coupe de France - Roanne-Basket Landes (41-67), décollage après la pause
Basket Landes a obtenu son billet pour les 8e de finale de la Coupe de France sans forcer son talent, face à cette équipe de Ligue féminine 2. Les landaises ont cependant eu du mal à trouver la bonne carburation en première mi-temps, virant avec 5 points de retard (30-25) à la pause.
Mais au retour des vestiaires, sous l’impulsion de Cap’s, Basket Landes va prendre les choses en main et dérouler son jeu brillamment avec deux quarts-temps à sens unique : 6-19 et 5-23.
Les marqueuses : Ayim (14), Barennes et Bravard (11), Milapie (8), Dumerc (7), Limouzin (6), Loyd et Casas (5)
Invaincues en Ligue féminine avec 4 succès d’affilée, les co-équipières de Céline Dumerc vont ouvrir les débats en Coupe d’Europe, mercredi 26 octobre à 20h, avec la réception de Nice. Une nouvelle fois, l’Espace Mitterrand sera comble et l’ambiance s’annonce particulièrement chaude pour fêter ce début de saison exceptionnel.
Autre bonne nouvelle, Marie-Michelle Milapie (20 ans) a été sélectionnée pour participer à un stage de préparation avec la nouvelle équipe de France A’, créée par la Fédération française de basket.
Coupe de France – ABPR-Tarbes, objectif 8e de finale
Le Tarbes Gespe Bigorre va rencontrer l’Atlantic Basket Pays Rochelais (NF1) pour le compte des 16e de finale de la Coupe de France. Dans la salle de Puilboreau, face aux Squales, les filles de François Gomez auront l’occasion de retrouver le goût de la victoire après un début de championnat compliqué.
Outre la qualification pour les 8e de finale, le TGB va chercher à améliorer son jeu dans la perspective des prochains rendez-vous de Ligue féminine, et particulièrement la réception de Nantes, le 30 octobre.
Billère-Saint Gratien (36-27), il n’y avait pas photo
Le Billère Handball n’a pas laissé passer l’occasion de retrouver le chemin de la victoire face à la lanterner rouge. Ce succès permet au BHB de prendre la 3e ex-aequo avec Chartres derrière Tremblay et Pontault-Combault.
Pas de surprise donc, même s’il a fallu attendre la deuxième période pour voir les Béarnais s’envoler au score.
Cette victoire est importante avant d’aborder une grosse série de matches avec un déplacement à Pontault-Combault, 2e du championnat (mercredi prochain), suivi du choc contre Chambéry en Coupe de la Ligue au Palais des sports (dimanche 30 octobre ) 18h), puis de la réception du leader Tremblay après la pause internationale (11 novembre).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire