L’Elan Béarnais est engagé dans une impressionnante série de matches décisifs. A commencer par deux réceptions-chocs : Monaco ce lundi, puis Gravelines samedi prochain. Objectif : s’installer définitivement dans le Top 4.
Samedi, Basket Landes, après 3 rencontres difficiles face à Villeneuve-d’Ascq, s’est relancé à Mont-de-Marsan. Dans le même temps, le Tarbes Gespe Bigorre a terminé une saison régulière exceptionnelle avec une seule défaite en 22 matches en Ligue féminine 2 et organisera le Final Four au Quai.
Vendredi soir, le Billère Handball s’était incliné à Saran et doit impérativement retrouver son meilleur niveau pour se qualifier en phase finale.
Ce qu’il faut savoir…
Pau-Monaco, combat pour le podium
Lundi 4 avril à 20h
L’Elan Béarnais reçoit donc la grosse écurie monégasque, 2e au classement de la Pro A. C’est une occasion de revenir à la hauteur de cette équipe portée par un solide budget, avant de recevoir Gravelines (6e) le samedi 9 avril à 20h.
Une semaine infernale qui pourrait permettre à Pau de s’installer dans le Top 4. Qui aurait osé l’imaginer en début de saison ? Le principal obstacle sera la fraîcheur des troupes d’Eric Bartecheky. Avec un banc moins fourni que celui de ses concurrents du Top 8, il est bien difficile de gérer de telles cascades de matches.
Une fois de plus on attend une grande et joyeuse affluence au Palais des Sports pour cette belle affiche. Réservez vite vos places sur le site Internet de l’Elan Béarnais.
Basket Landes-Angers (72-50), bonne relance à la maison
Basket Landes s’est remis en marche avant après les 3 défaites concédées face à Villeneuve d’Ascq (2 en coupe d’Europe et 1 en Ligue féminine). Avec cette nette victoire face aux Angevines, il conforte sa 5e place.
Les filles d’Olivier Lafargue peuvent savourer cet écart de 22 points, même si le match a été plus compliqué qu’il n’y paraît. Après un premier quart-temps équilibré (13-13), les Landaises ont pris les choses en main pour virer avec 11 points d’avance à la pause (36-25). Le dernier quart-temps a été superbe avec un collectif impressionnant et une attaque très efficace. De quoi engranger de la confiance avant d’aller chez le leader Montpellier dans une semaine.
Les meilleures marqueuses : Basko-Melnbarde (24), Plagnard (9), Sliskovic (8), Guzman (7)
Tarbes-Limoges 76-62), Final Four au Quai
Le Tarbes Gespe Bigorre a empoché un 21e succès en 22 matches, terminant solidement cette saison régulière exceptionnelle. Cette victoire permet au TGB d’organiser le Final Four au Quai de l’Adour : un avantage certain dans sa marche vers l’élite
Malgré la sanction de 2 points, les Violettes terminent donc en tête de la Ligue Féminine 2, et doivent réussir leurs deux prochains matches dans cette phase finale à domicile pour remonter à l’étage supérieur.
Les filles de François Gomez ont montré qu’elles seront redoutables sur leur parquet, et il faudra rester sur ce tempo pour franchir cette dernière marche. La grande satisfaction vient de l’adaptation ultra rapide d’Ivanka Matic qui a encore livré une prestation de premier plan : 23 points, 11 rebonds et 6 fautes provoquées. La Serbe forme un duo redoutable avec Elodie Bertal (20 points, 13 rebonds).
Les meilleures marqueuses : Matic (23), Bertal (20), Konteh (15), Lloyd (9)
Rendez-vous donc dans deux semaines pour un Final Four de feu au Quai de l’Adour. Les 2 premiers de la saison régulière, Tarbes-Gespe-Bigorre et Roche-Vendée, sont directement qualifiés. Les 4 équipes suivantes se départageront en barrages. Le TGB rencontrera le 16 avril le vainqueur du match Landerneau-Reims, tandis que Roche-Vendée jouera contre le gagnant d’Aulnoye-Limoges. La finale se jouera le 17 avril.
Saran-Billère (26-29), toujours dans le dur
Le Billère Handball a enchaîné un 5e match sans succès et s’incline chez logiquement le leader. Il avait besoin de cette victoire à l’extérieur pour reprendre des positions au classement et assurer sa place en phase finale. Malheureusement, les Béarnais sont tombés face à cette équipe surprenante, puisque Saran (dans la région d’Orléans) est passé en quelques mois du statut de promu à celui de leader de la Pro D2.
Les hommes d’Aitor Etxaburu se sont battus jusqu’au bout, mais il manque encore un déclic pour retrouver le niveau de jeu d’il y a quelques mois. Après une courte pause, le BHB devra assurer la victoire au Sporting d’Este face à Dijon pour éviter de rater les play-offs. La fin de saison régulière s’annonce compliquée, mais les Béarnais ont les ressources pour se qualifier.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire