Abonnez-vous
Publié le

Derrière les filets du basket et du hand

L’Elan pour un exploit avec un nouveau partenaire maillot – Basket Landes en playoff et Tarbes en playdown – Le Billère Handball trébuche encore
BASKET ELAN

L’Elan Béarnais compte créer une nouvelle surprise à Paris, malgré un effectif toujours réduit. Il portera les couleurs d’un nouveau partenaire, La Boucherie. Basket Landes commence la phase finale à Bourges, tendis que le Tarbes Gespe Bigorre commence la course au maintien à Lyon. Le BHB s’est une nouvelle fois incliné dans sa salle.

Paris-Pau :  remake très attendu après la Leaders Cup

Dimanche à 18h30 (chaîne Numéro 23)

L’Elan Béarnais va retrouver l’équipe coachée par Fred Fauthoux, en espérant renouveler la performance réussie en Leaders Cup (76-65). Seul dauphin de Monaco, Pau va donc avoir fort  à faire face au 5e de la Pro A, capable de matches de très haut niveau.

Cette rencontre est très importante pour assurer une place dans le Top 4 qui donne l’avantage du terrain pour les playoffs. Une nouvelle fois, les hommes d’Eric Bartecheky joueront sans complexe pour confirmer qu’ils font partie des meilleures équipes du championnat

L’entraînement est toujours compliqué avec les nombreuses absences. Cette semaine, DJ Cooper (cheville) et Vitalis Chikoko (entorse) ont été ménagés, tandis que Elie Okobo et Antywane Robinson restaient aux soins. De plus, il fallait assurer l’intégration du nouveau joker médical, Dany Agbelese (2,05m, 27 ans).

L’Elan recevra ensuite Le Portel, (vendredi 7 avril à 20h30). N’oubliez pas de réserver dès maintenant votre place. De même, pour la venue de Monaco (dimanche 16 avril à 18h30), un choc très attendu qui se jouera certainement à guichets fermés.

Photos : Elan Béarnais - Eric Traversié

Un nouveau partenaire maillot pour l’Elan

L’Élan Béarnais vient de signer un partenariat jusqu’à la fin de la saison avec la chaîne de restaurants La Boucherie. Le logo sera présent sur la face avant du maillot, dès ce dimanche, à Paris-Levallois.

Avec cet accord, l’Elan et La Boucherie veulent afficher des valeurs communes basées sur la convivialité et l’authenticité qui seront partagées au Palais des Sports de Pau et dans les restaurants du groupe.

« Nous sommes très satisfaits de nous associer à l’Elan Béarnais, l’un des clubs de basket les plus populaires, actuellement deuxième de Pro A » a déclaré  Christophe Mauxion, directeur général du groupe La Boucherie. « Ce nouveau partenariat confirme notre ancrage essentiel dans le Béarn et les liens entre le Groupe La Boucherie, le club et notre franchisé palois, M. Jean-Philippe Heid. Il est également l’illustration du grand intérêt de l’enseigne La Boucherie pour le sport et la ferveur qu’il suscite ».

Bourges-Basket Landes : playoff acte 1

Samedi 1er avril à 20h

C’est parti pour les playoffs de la Ligue féminine qui désignera le successeur de Lattes Montpellier. Ces quarts de finale aller se jouent sur le terrain des quatre formations les mieux classées à l'issue de la saison régulière.

Au menu : Lattes Montpellier (1) - Hainaut Basket (8) ; Charleville-Mézières (2) - Nantes Rezé (7) ; Villeneuve d’Ascq (3) - Mondeville (6) ; Bourges (4) - Basket Landes (5)

Les matches retour auront lieu le 8 avril, et les belles éventuelles le 19 avril.

Basket Landes retrouve donc Bourges, avec en toile de fond les nombreuses passerelles entre les deux clubs. Après l’arrivée de Céline Dumerc dans les Landes, c’est Cathy Melain, ancienne internationale (241 sélections) et capitaine de Bourges, qui succèdera à Olivier Lafargue, en partance pour… Bourges.

C’est la 6e année consécutive que les Landaises finissent la saison régulière dans le Top 5. Elles joueront leur carte à fond contre cette grosse écurie. Et en cas d’élimination, elles devront trouver les ressources nécessaires pour décrocher une 5e ou 6e place qualificative pour la Coupe d’Europe.

Lyon-TGB : playdown sous pression

Dimanche 2 avril à 16h

C’est un mini-championnat qui débute au cours duquel il s’agira d’éviter la dernière place de cette poule de 4 qui signifiera une descente en LF2. Pour cette première journée, Tarbes se déplace à Lyon, et Angers accueille Nice.

Les résultats de la saison régulière sont pris en compte pour établit un classement au début de cette phase éliminatoire. Ainsi, Tarbes débute en tête à égalité avec Nice (10 points), avec 1 point d’avance sur Lyon (9) et 3 sur Angers (7).

Les prochains matches

8 avril : Nice-Lyon et Tarbes-Angers

19 avril : Tarbes-Nice et Angers-Lyon

26 avril : Nice-Angers et Tarbes-Lyon

29 avril : Lyon-Nice et Angers -Tarbes

2 mai : Nice-Tarbes et Lyon-Angers

Billère-Pontault Combault (20-25) : toujours en panne à la maison

Le Billère Handball n’a résisté qu’une demi-heure face au 3e.  Affaibli par les absences de joueurs majeurs, il n’arrive pas à retrouver pleinement son jeu. Cette nouvelle déception fait mal à un groupe qui, sans les blessures, pouvait prétendre à la montée, ou au moins à jouer le phase finale.

Les Béarnais restent à la 8e place et n’ont plus qu’à se concentrer sur la préparation de la prochaine saison.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi