L’Elan Béarnais s’est incliné lourdement à Paris. Il portera désormais les couleurs d’un nouveau partenaire, La Boucherie. Basket Landes s’est incliné dans la première manche à Bourges, tandis que le Tarbes Gespe Bigorre a bien commencé la course au maintien en gagnant à Lyon. Le BHB s’est une nouvelle fois incliné dans sa salle.
Paris-Pau (86-64) : un trou d’air après la pause
L’Elan Béarnais n’a rien pu faire contre l’équipe coachée par Fred Fauthoux. Avec cette large défaite, il perd le point-average en cas d’égalité au classement. Pau se retrouve à nouveau à égalité avec Chalon à la 2e place derrière Monaco, mais garde 2 victoires d’avance sur Paris-Levallois, 5e.
Après une bonne première mi-temps, les hommes d’Eric Bartecheky sont passé à côté du 3e quart-temps (24-11) et n’ont jamais pu revenir dans le match. Ils n’ont pas réussi à mettre l’intensité nécessaire pour inverser le cours de la rencontre. Mauvaise nouvelle, Taqwa Pinero s’est blessé, alors que Léo Cavalière s'est à nouveau tordu la cheville à l'entraînement.
Les marqueurs : Koffi (19), Chikoko (12), Pinero (8), Bokolo (7), Agbelese (6), Cooper (5), Lewis (4).
L’Elan recevra Le Portel, vendredi 7 avril à 20h30. N’oubliez pas de réserver dès maintenant votre place.
De même, pour la venue de Monaco (dimanche 16 avril à 18h30), un choc très attendu qui se jouera certainement à guichets fermés.
Un nouveau partenaire maillot pour l’Elan
L’Élan Béarnais vient de signer un partenariat jusqu’à la fin de la saison avec la chaîne de restaurants La Boucherie. Le logo sera présent sur la face avant du maillot, dès ce dimanche, à Paris-Levallois.
Avec cet accord, l’Elan et La Boucherie veulent afficher des valeurs communes basées sur la convivialité et l’authenticité qui seront partagées au Palais des Sports de Pau et dans les restaurants du groupe.
« Nous sommes très satisfaits de nous associer à l’Elan Béarnais, l’un des clubs de basket les plus populaires, actuellement deuxième de Pro A » a déclaré Christophe Mauxion, directeur général du groupe La Boucherie. « Ce nouveau partenariat confirme notre ancrage essentiel dans le Béarn et les liens entre le Groupe La Boucherie, le club et notre franchisé palois, M. Jean-Philippe Heid. Il est également l’illustration du grand intérêt de l’enseigne La Boucherie pour le sport et la ferveur qu’il suscite ».
Play-off : Bourges-Basket Landes (78-65), une revanche à prendre
Basket Landes s’est incliné logiquement dans cette première manche, après avoir craqué dans le dernier quart-temps. On attend avec impatience la revanche, samedi 8 avril à l’Espace Mitterrand. Une victoire des Landaises ouvrirait la porte d’une belle à Bourges le 19 avril.
Ces confrontations se déroulent avec en toile de fond les nombreuses passerelles entre les deux clubs. Après l’arrivée de Céline Dumerc dans les Landes, c’est Cathy Melain, ancienne internationale (241 sélections) et capitaine de Bourges, qui succèdera à Olivier Lafargue, en partance pour… Bourges.
C’est la 6e année consécutive que les Landaises finissent la saison régulière dans le Top 5. Elles joueront leur carte à fond contre cette grosse écurie. Et en cas d’élimination, elles devront trouver les ressources nécessaires pour décrocher une 5e ou 6e place qualificative pour la Coupe d’Europe.
Samedi à Bourges, les Landaises ont parfaitement résisté face à une équipe qui monte en puissance pour tenter de décrocher un 14e titre national. Olivier Lafargue a une semaine pour corriger les petits défauts qui ont pénalisé son groupe afin d’être en mesure de remporter cette 2e manche.
Les marqueuses : Dumerc (18), Bravard, Jovanovic et Ayim (12), Milapie (9), Plagnard (2)
Play-down : Lyon-TGB (73-80), une bonne option pour le maintien
Le Tarbes Gespe Bigorre a fait un grand pas vers le maintien dans l’élite avec cette première victoire à l’extérieur. En l’emportant contre Angers au Quai de l’Adour, samedi, les Bigourdanes seront définitivement sauvées. Les filles de François Gomez ont parfaitement maîtrisé cette rencontre, illustrant les progrès faits ces dernières semaines.
C’est un mini-championnat qui a débuté au cours duquel il s’agit d’éviter la dernière place de cette poule de 4 qui signifiera une descente en LF2. Les résultats de la saison régulière ont été pris en compte pour établir un classement au début de cette phase éliminatoire. Après cette première journée des play-downs, Tarbes est en tête (12 points), devant Nice (11), Lyon (10) et Angers (9).
Les marqueuses : Konteh et Matic (20), Carlier (14), Bishop (11), Marizy Diémé (8), Gruszczynski (5), Lewis (2).
Les prochains matches
8 avril : Nice-Lyon et Tarbes-Angers
19 avril : Tarbes-Nice et Angers-Lyon
26 avril : Nice-Angers et Tarbes-Lyon
29 avril : Lyon-Nice et Angers -Tarbes
2 mai : Nice-Tarbes et Lyon-Angers
Billère-Pontault Combault (20-25) : toujours en panne à la maison
Le Billère Handball n’a résisté qu’une demi-heure face au 3e. Affaibli par les absences de joueurs majeurs, il n’arrive pas à retrouver pleinement son jeu. Cette nouvelle déception fait mal à un groupe qui, sans les blessures, pouvait prétendre à la montée, ou au moins à jouer le phase finale.
Les Béarnais restent à la 8e place et n’ont plus qu’à se concentrer sur la préparation de la prochaine saison.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire