Pau-Le Portel (67-75) : déstabilisé par la blessure de Lewis
L’Elan Béarnais n’a pas réussi à décrocher sa 20e victoire consécutive à domicile, malgré le soutien de 6.200 supporters. La poisse continue à pourrir cette deuxième partie de saison, puisque Ron Lewis s’est gravement blessé au genou dès la 3e minute.
Une blessure qui a déstabilisé l’équipe et fait basculer le match (-16 points en suivant) et qui compliquera encore plus la situation. Comme l’avait déjà souligné Eric Bartecheky, ces nombreuses blessures ne permettent pas de travailler correctement dans la semaine et fragilisent le groupe lors des matches.
La semaine qui vient s’annonce compliquée avec un déplacement à Antibes (lundi 10 avril) puis la réception du leader (dimanche 16 avril à 18h30) : un choc très attendu qui se jouera certainement à guichets fermés.
Si l’on peut s’inquiéter de cet effectif complètement chamboulé, on peut aussi se réjouir de voir la capacité du groupe à rebondir dans l’adversité. Et les Béarnais ont bien failli faire un gros coup contre Le Portel en effectuant une superbe remontée, passant de -16 à la pause à -2 à 8 minutes de la fin. Il y avait l’envie et le cœur, mais il a manqué un brin de réussite.
Une chose est sûre, l’Elan aura besoin d’un public de folie pour la fin de la saison afin de poursuivre un parcours exceptionnel. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Les marqueurs : Chikoko (18), DJ Cooper (13), Pinero et Koffi (10), Cavalière (5), Bokolo et Mipoka (4), Agbelese (3),
Playoff - Basket Landes-Bourges (74-68) : une belle revanche et une belle à jouer
Basket Landes, qui s’était incliné lors de la première manche (78-65), a parfaitement réagi en prenant le dessus dans un Espace Mitterrand en folie. Cette victoire des Landaises ouvre la porte d’une belle à Bourges vendredi.
Les filles d’Olivier Lafargue ont mis la pression sur les Tangos ne leur permettant jamais de poser leur jeu. Dans un match sous pression, elles ont fait preuve d’un mental très intéressant avant de repartir pour Bourges.
Les marqueuses : Dumerc (21), Jovanovic (16), Ayim (14), Casas (11), Milapie (6), Bravard (5), Plagnard (1)
Ces confrontations se déroulent avec en toile de fond les nombreuses passerelles entre les deux clubs. Après l’arrivée de Céline Dumerc dans les Landes, c’est Cathy Melain, ancienne internationale (241 sélections) et capitaine de Bourges, qui succèdera à Olivier Lafargue, en partance pour… Bourges.
C’est la 6e année consécutive que les Landaises finissent la saison régulière dans le Top 5. Elles joueront leur carte à fond contre cette grosse écurie. Et en cas d’élimination, elles devront trouver les ressources nécessaires pour décrocher une 5e ou 6e place qualificative pour la Coupe d’Europe.
Play-down - Tarbes-Angers (69-72) : très mauvaise affaire
Le Tarbes Gespe Bigorre, qui avait fait un grand pas vers le maintien dans l’élite avec sa victoire à Lyon (73-80), a complètement raté la marche face au dernier. Pourtant, les filles de François Gomez étaient prévenues, elles savaient que la lanterne rouge avait entamé ces play-downs avec une rage de vaincre terrible.
Les Bigourdanes ont trop mal débuté cette rencontre et, du coup, ont passé leur temps à courir derrière le score. Il ne leur reste plus qu’à retenir la leçon pour battre Nice au Quai de l’Adour le 19 avril, et décrocher leur maintien en Ligue féminine.
Les marqueuses : Bishop (26), Konteh (17), Carlier (16), Gruszczynski (8), Lewis (2)
Les prochains matches
- 19 avril : Tarbes-Nice et Angers-Lyon
- 26 avril : Nice-Angers et Tarbes-Lyon
- 29 avril : Lyon-Nice et Angers -Tarbes
- 2 mai : Nice-Tarbes et Lyon-Angers
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire