Abonnez-vous
Publié le

Derrière les filets du basket

L’Elan tombe sous la poisse - Basket Landes veut sa revanche en play-off - Tarbes très bien parti en play-down
BASKET ELAN
Ce vendredi, l’Elan Béarnais a perdu son invincibilité au Palais face au Portel en perdant également Lewis, gravement blessé. Ce samedi, Basket Landes joue à guichets fermés contre Bourges à Mont-de-Marsan, tandis que le Tarbes Gespe Bigorre espère assurer définitivement son maintien contre Angers au Quai de l’Adour

Pau-Le Portel (67-75) : déstabilisé par la blessure de Lewis

L’Elan Béarnais n’a pas réussi à décrocher sa 20e victoire consécutive à domicile, malgré le soutien de 6.200 supporters. La poisse continue à pourrir cette deuxième partie de saison, puisque Ron Lewis s’est gravement blessé au genou dès la 3e minute.

Une blessure qui a déstabilisé l’équipe et fait basculer le match (-16 points en suivant) et qui compliquera encore plus la situation. Comme l’avait déjà souligné Eric Bartecheky, ces nombreuses blessures ne permettent pas de travailler correctement dans la semaine et fragilisent le groupe lors des matches. Ces jours-ci, c'est Bokolo qui doit, en plus, être mis au repos.

Cette semaine  s’annonce compliquée avec un déplacement à Antibes (ce lundi 10 avril, SFR Sport 2, 20h30) puis la réception du leader (dimanche 16 avril à 18h30) : un choc très attendu qui se jouera certainement à guichets fermés.

Si l’on peut s’inquiéter de cet effectif complètement chamboulé, on peut aussi se réjouir de voir la capacité du groupe à rebondir dans l’adversité. Et les Béarnais ont bien failli faire un gros coup contre Le Portel en effectuant une superbe remontée, passant de -16 à la pause à -2 à 8 minutes de la fin. Il y avait l’envie et le cœur, mais il a manqué un brin de réussite.

Une chose est sûre, l’Elan aura besoin d’un public de folie pour la fin de la saison afin de poursuivre un parcours exceptionnel. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Les marqueurs : Chikoko (18), DJ Cooper (13), Pinero et Koffi (10), Cavalière (5), Bokolo et Mipoka (4), Agbelese (3)

Photos : Elan Béarnais - Eric Traversié

Playoff - Basket Landes-Bourges : une revanche à prendre

Samedi 8 avril à 20h

Basket Landes s’est incliné lors de la première manche (78-65), en craquant seulement dans le dernier quart-temps. On attend avec impatience ce match retour à l’Espace Mitterrand. Une victoire  des Landaises ouvrirait la porte d’une belle à Bourges le 19 avril.

Ces confrontations se déroulent avec en toile de fond les nombreuses passerelles entre les deux clubs. Après l’arrivée de Céline Dumerc dans les Landes, c’est Cathy Melain, ancienne internationale (241 sélections) et capitaine de Bourges, qui succèdera à Olivier Lafargue, en partance pour… Bourges.

C’est la 6e année consécutive que les Landaises finissent la saison régulière dans le Top 5. Elles joueront leur carte à fond contre cette grosse écurie. Et en cas d’élimination, elles devront trouver les ressources nécessaires pour décrocher une 5e ou 6e place qualificative pour la Coupe d’Europe.

Play-down - Tarbes-Angers : une victoire pour le maintien

Samedi 8 avril à 20h

Le Tarbes Gespe Bigorre a fait un grand pas vers le maintien dans l’élite avec sa victoire à Lyon (73-80). Les filles de François Gomez ont parfaitement maîtrisé cette rencontre, illustrant les progrès faits ces dernières semaines. En l’emportant contre Angers au Quai de l’Adour, les Bigourdanes seront définitivement sauvées.

C’est un mini-championnat qui a débuté au cours duquel il s’agit d’éviter la dernière place de cette poule de 4 qui signifiera une descente en LF2. Les résultats de la saison régulière ont été pris en compte pour établir un classement au début de cette phase éliminatoire.  Après la première journée des play-downs, Tarbes est en tête (12 points), devant Nice (11), Lyon (10) et Angers (9).

Les prochains matches

8 avril : Nice-Lyon et Tarbes-Angers

19 avril : Tarbes-Nice et Angers-Lyon

26 avril : Nice-Angers et Tarbes-Lyon

29 avril : Lyon-Nice et Angers -Tarbes

2 mai : Nice-Tarbes et Lyon-Angers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi