Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TALENTS AU FÉMININLéna Crouzard, la mode extravagante en circuit court

Passionnée par la mode, la jeune femme s’inspire du Béarn et de l’art pour créer des pièces uniques, signées Liv C, à la fois chics et pour tous.
La créatrice de mode Léna Crouzard lors d'un de ses défilés de mode à Pau.
Actuellement en terminale SES au lycée Jacques Monod de Lescar, la créatrice de mode béarnaise de 18 ans va rejoindre en septembre prochain les ateliers de l’école ESMOD fashion business, à Bordeaux, afin d’engranger des compétences et de l’expérience avant de créer sa propre entreprise.

Un style chic et extravagant, sérieux et décontracté, simple et haute couture… Sous la marque Liv C, la jeune styliste bouleverse les codes en portant un slogan : la mode pour tous ! Cette passion pour cet univers, elle l’a héritée de sa grand-mère.

« Je ne l'ai malheureusement jamais connue, mais c'était une couturière très talentueuse. Mon papa m'a raconté beaucoup de choses sur elle, j'ai vu des photos, des choses qu'elle avait faites, et j'ai trouvé ça fascinant. Depuis toute petite, je regarde les défilés de mode à la télévision. Pour moi, coudre est un moyen d’expression, de faire passer des messages forts. J’aime travailler la matière, créer des choses uniques et voir le rendu final sur les mannequins », confie Léna Crouzard.

Prendre le contre-pied de la fast fashion

La jeune modiste a fait de sa région natale « l’essence même de la marque » et s’inspire de l’art et de l’architecture des bâtiments, de ses voyages, mais aussi des plus grands noms de la couture : Mugler, Balmain, Jacquemus…

Sa rencontre en 2022 avec le coiffeur Thierry Bordenave, du salon Les Hommes ont la Classe à Pau, a été très importante pour Léna et sa marque. Au cours des deux dernières années, elle a organisé deux défilés dans le célèbre salon de coiffure, ce qui lui a permis de renforcer son réseau et de montrer pour la première fois son travail au grand public.

Bien plus que de simples événements de mode, chaque défilé est une célébration de l’art sous toutes ces formes, avec notamment la présence de danseuses.

À contre-courant des grandes marques de la fast fashion, Liv C s’inscrit pleinement dans la mode vertueuse, préférant trouver des fournisseurs en circuit court. Pour lier sa passion et ses valeurs, Léna utilise la plupart du temps des tissus dormants qui viennent des Ateliers Leopoldine,à Bizanos, et elle sélectionne des « pièces que l’on ne retrouve pas partout »

Léna travaille actuellement une nouvelle collection et un nouveau défilé pour 2025, dont le fil rouge n’est pas encore arrêté. Mais une chose est sûre, nous n’avons pas fini d’entendre parler d’elle !

Noémie Besnard

COUPS DE POUCE

« J'aimerais trouver davantage de fournisseurs locaux, afin de mettre en avant le savoir-faire et les talents locaux », explique Léna Crouzard, qui souhaite également réaliser des collaborations avec d’autres marques locales.

Vous souhaitez soutenir ou collaborer avec une jeune créatrice pleine de talent ? Vous pouvez la contacter par mail et suivre ses actualités via son compte Instagram ou sa page Facebook.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi