Samedi, le XV de France s’est révolté trop tard. La défaite en Irlande fait mal. Philippe Saint-André et ses troupes ont sérieusement accusé le coup. Plusieurs changements sont annoncés. L’Angleterre est plus que jamais favorite du Tournoi des 6 Nations.
Le Top 14 reprend dès jeudi. L’Aviron Bayonnais reçoit le leader. La victoire est nécessaire pour éviter de descendre dans la zone rouge.
En Pro D2, le leader Pau veut aller prendre sa revanche à Tarbes et faire un pas de plus vers l’élite. Biarritz doit se relancer à Agen pour rester dans le Top 5 alors que Mont-de-Marsan en recevant Narbonne peut y retrouver sa place. Dax doit confirmer ses bonnes intentions à Béziers.
Ce qu’il faut savoir…
Tournoi des 6 Nations
Malgré une révolte en fin de match, la France est tombée à Dublin (11-18). La déception est énorme pour les Bleus qui n’arrivent pas à sortir le match référence qu’ils recherchent depuis plusieurs saisons.
Et le ton de Philippe Saint-André après le coup de sifflet final était plutôt inquiétant.
Si l’on se réfère aux quelques très beaux assauts livrés dans les dernières 20 minutes, on peut se dire que la France est dans la bonne voie, d’autant plus que l’Irlande est aujourd’hui N°3 dans le classement mondial après une belle série de 9 victoires.
Si l’on se réfère à la première mi-temps, il y a de quoi s’inquiéter. On a vu des Bleus solides en défense mais commettant trop de fautes et incapables d’envoyer plusieurs temps de jeu.
Ceci dit, les Irlandais n’ont jamais été en mesure de marquer un essai. Une performance à mettre au crédit de Thierry Dusautoir et de ses troupes.
Dans 15 jours, l’équipe de France accueillera le Pays de Galles qui est allé gagner en Ecosse (26-23). Les Anglais qui ont atomisé les Italiens (47-17) font figure de grands favoris pour ce Tournoi 2015.
Plusieurs changements sont attendus pour la prochaine journée. Brice Dulin pourrait prendre la place de Scott Spedding, Morgan Parra celle de Rory Kockott, Romain Taofifenua celle de Pascal Papé. Chouly et Thomas pourraient également perdre leur place.
http://www.dailymotion.com/video/x2h7lfh_irlande-france-les-reactions_sport
http://www.dailymotion.com/video/x2h7jry_irlande-france-le-resume_sport
Samedi 28 février : Ecosse-Italie (15h30) et France-Galles (18h).
Dimanche 1er mars : Irlande-Angleterre (16h).
Programme de la 4e journée
Samedi 14 mars : Galles-Irlande (15h30) et Angleterre-Ecosse (18h).
Dimanche 15 mars : Italie-France (16h).
Programme de la 5e journée
Samedi 21 mars : Italie-Galles (13h30), Ecosse-Irlande (15h30) et Angleterre-France (18h).
La 18e journée du Top 14
Elle débutera exceptionnellement jeudi avec le match La Rochelle-Brive.
Samedi (18h30), l’Aviron Bayonnais, toujours diminué par les blessures de plusieurs cadres, dont leur capitaine Charles Ollivon, recevra le leader. Il faudra un exploit pour l’emporter face au Stade Français et les Basques se préparent en conséquence pour ce choc.
Victime d’un KO et laissé aux vestiaires pour ne pas avoir rempli les conditions du
protocole des commotions cérébrales, Scott Spedding doit passer des tests complémentaires afin de savoir s’il peut jouer samedi.
En cas de défaite, l’Aviron se retrouverait en position de reléguable avant de se rendre à Clermont le 7 mars. La pression sera intense à Jean Dauger, mais les hommes de Patricio Noriega ont les ressources pour s’imposer à domicile.
Toulon qui se déplace à Bordeaux a renouvelle le contrat du Béarnais Sébastien Tillous-Borde pour trois saisons.
Mourad Boudjellal, président du RCT, a mis les pieds dans le plat au sujet de la distribution des droits télé.
« Le championnat est de plus en plus dur, et c'est de plus en plus le RCT face aux milliardaires. De grands joueurs arrivent dans le Top 14 malgré le salary cap. C'est notamment dû au fait que l'on ne signe que des contrats de huit mois pour la saison prochaine car la plupart des recrues ne seront pas là pendant la coupe du monde… Il y a eu aussi de nouveau droits télé que les "petits" clubs vont pouvoir réinjecter en salaires et ainsi concurrencer les clubs déjà au maximum autorisé par le salary cap ; ceux qui, accessoirement, ont fait augmenter les droits télé. Ce système est un peu stupide mais bon… Nous devons continuer à grandir, mais ce sera de plus en plus dur", a t-il déclaré à Var Matin.
Castres, la lanterne rouge surprise du Top 14, se déplace à Oyonnax avec son nouvel entraîneur, l’Argentin Mauricio Reggiardo, ancien international et ancien pilier des Tarnais.
- Jeudi : La Rochelle-Brive (20h45, Canal+ Sport)
- Samedi : Bordeaux-Toulon (14h45, Canal+) ; Bayonne-Stade Français, Oyonnax-Castres, Grenoble-Montpellier et Toulouse-Lyon (18h30, Rugby+) ; Racing-Clermont (20h45, Canal+ Sport).
Classement
- Qualification directe : Stade Français (51), Toulon (51)
- Qualification pour les barrages : Clermont (51), Racing (45), Toulouse (41), Bordeaux (40)
- Milieu de tableau : Montpellier (39), Grenoble (38), Oyonnax (37), Brive (35), Lyon (32),
Bayonne (32)
- Relégables : La Rochelle (30), Castres (29)
La Pro D2 est de retour
Pau avec ses 17 points d’avance sur son dauphin, Perpignan, se rend à Tarbes, dimanche, avec une motivation toute trouvée : prendre sa revanche de sa première défaite au Hameau contre les Bigourdans en défense. Ce sera chaud à Maurice-Trélut.
Biarritz après deux défaites consécutives, face à Pau et à Perpignan, a rétrogradé à la 5e place au classement. Le déplacement à Agen, samedi, s’annonce très compliqué. Mais, le BOPB veut rebondir face à une équipe qui a retrouvé son niveau. Bonne nouvelle, le deuxième ligne Erik Lund a repris l’entraînement après une longue blessure (rupture du tendon d’achille). Le capitaine norvégien pourrait faire son retour d’ici la fin du mois.
Samedi, Mont-de-Marsan a une belle carte à jouer à domicile face à Narbonne, avant-dernier de la Pro D2. En cas de victoire, les Montois pourrait retrouver le Top 5 en profitant des déplacements de ses concurrents directs : Aurillac, Biarritz et Albi.
Enfin, Dax se rend à Béziers samedi avec l’intention de ramener des points indispensables pour espérer sortir de la zone rouge. Une occasion de montrer que l'arrivée en renfort de Dal Maso porte ses fruits.
Les affiches de la 21e journée
- Samedi 21 février : Agen-Biarritz (Eurosport), Béziers-Dax, Mont-de-Marsan-Narbonne, Carcassonne-Albi, Montauban-Colomiers (18h30).
- Dimanche 22 février : Massy-Aurillac, Tarbes-Pau (15h), Bourgoin-Perpignan (17h30, Sport+).
- Montée directe en Top 14 : Pau (72)
- Qualification pour les demi-finales : Perpignan (55), Agen (54), Aurillac (53), Biarritz (52),
- Milieu de tableau : Albi (50), Mont-de-Marsan (49), Montauban (47), Colomiers (47), Béziers (44), Carcassonne (41), Tarbes (40), Massy (30), Bourgoin (29)
- Relégables : Narbonne (29), Dax (27)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire