Abonnez-vous
Publié le

Chasse à Mont-de-Marsan

Les sangliers landais de plus en plus urbains
PL LANDES sanglier

Cet hiver très humide modifie l’habitat des bêtes sauvages de nos forêts et réduit les possibilités de se nourrir. Alors que font les sangliers pour parer à cela ? Ils se rapprochent de la ville. A Mont-de-Marsan, ils ont trouvé refuge aux abords de l’espace François Mitterrand. La végétation y est abondante. En tout 8 animaux ont été recensés en ville.

Que faire quand on croise un sanglier ? La consigne est la même pour les services municipaux comme pour les riverains. Un coup de fil à  l’Association communale de chasse agréée (ACCA) et les chasseurs entrent en scène.

Reconstitution du circuit des animaux et organisation d’une battue soumise à arrêté préfectoral. Un exercice délicat, car il se déroule près des habitations et requiert l’emploi de chevrotines et non pas de balles. Des opérations peu fréquentes, entre une et deux par an.

Les sangliers sont considérés comme nuisibles en raison des dégâts qu’ils occasionnent sur les cultures et maintenant sur les terrains de sport des villes. A Mont-de-Marsan, un terrain de foot a été rendu inutilisable pendant deux semaines. Quand les chasseurs et les sportifs font cause commune…

Information sur le site de la Fédération de la chasse.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi