Samedi soir, Tony Parker, Boris Diaw et leurs troupes entreront dans l’Euro de basket face à la Finlande. L’équipe de France espère réussir un doublé historique après son titre de 2013. En jeu également une place pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016.
Et pour relever ce défi, ils pourront compter sur l’Harmonie de Pomarez qui a été sélectionnée pour jouer « Les Yeux d’Emilie », avant, pendant et après les matchs des Bleus. Ils commenceront par mettre le feu dans l’Arena de Montpellier, avant d’aller à Lille pour la phase finale.
Ce qu’il faut savoir…
Une fois de plus, Vincent Collet pourra compter sur son leader, Tony Parker. Un joueur exceptionnel qui a fait rentrer la filière française en NBA, le plus grand championnat du monde. Il s’y est hissé au rang de star parmi tout le gratin américain, ce qui ne l’a pas empêché de rester toujours fidèle aux Bleus, parfois même en prenant des risques pour sa santé et sa carrière. D’autres joueurs avec un palmarès bien plus modestes, comme Joachim Noah, pourraient en prendre de la graine.
Depuis, l’ancien Palois Boris Diaw l’a rejoint à San Antonio pour le plus grand bonheur de la franchise texane qui a décroché un nouveau titre en 2014 grâce notamment à ses deux frenchies.
Les deux hommes vont conduire un groupe ambitieux comprenant 6 joueurs évoluant en NBA : Tony Parker et Boris Diaw (San Antonio), Nicolas Batum (Portland), Evan Fournier (Orlando), Rudy Gobert (Salt Lake City) et Joffrey Lauvergne (Denver).
Le meneur Antoine Diot , blessé à la cuisse, a du déclarer forfait. Vincent Collet a rappelé Thomas Heurtel pour seconder TP. C’est le deuxième forfait après celui d’Alexis Ajinça, remplacé par le jeune Mouhammadou Jaiteh.
Programme de la France dans le Groupe A dans l’Arena de Montpellier (21h, Canal+ Sport)
5 septembre : France-Finlande
6 septembre : France-Bosnie Herzégovine
7 septembre : France-Pologne
9 septembre : France-Russie
10 septembre : France-Israël
Les 4 premières équipes des 4 groupes de 6 seront qualifiées pour les huitièmes de finale.
8e de finale : 12 et 13 septembre
Quart de finale : 15 et 16 septembre
Demi finale à Lille : 17 et 18 septembre
Finale à Lille : dimanche 20 septembre
Les deux finalistes seront qualifiés directement pour les JO de Rio, tandis que les 4 équipes suivantes (3e à 6e) participeront au Tournoi de repêchage pré-olympique.
Pomarez et « Les Yeux d’Émilie »
C’est un événement : l’Harmonie de Pomarez a été retenue pour faire savourer « Les Yeux d’Émilie » comme hymne officiel de l’équipe de France. Cette version très festive du tube de Joe Dassin sera jouée avant le coup d’envoi de chaque match des Bleus, mais aussi pendant la rencontre, à la mi-temps et au coup de sifflet final (vidéo ci-dessous)
Le staff de l’équipe de France et de la Fédération française de basket ont été séduits par l’ambiance assurée par l’Harmonie de Pomarez lors des Coupes des Landes. Et ce sont les deux anciens Palois, Boris Diaw et Florent Piétrus, qui les ont définitivement convaincus d’en faire l’hymne des Bleus.
C’est une énorme reconnaissance pour le président Jean-Marc Campistron et le chef, Francis Lacaze. 55 musiciens de l’Harmonie, en chemise blanche et foulard rouge, ont été invités pour jouer « Les Yeux d’Émilie » pour le dernier match de poule des Bleus, France-Israël, le 10 septembre à Montpellier. Ils vont mettre le feu dans l’impressionnante Arena héraultaise, en attendant d’être conviés dans le Grand Stade de Lille pour la phase finale.
https://youtu.be/pRaY-tCawzo
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire