L’espace urbain grouille d’une jeunesse pleine de créativité culturelle, artistique et sportive en ébullition, à laquelle il a donné vie. Dans la capitale de la Gascogne, depuis 2003, le festival Lez’Arts de la Rue souhaite valoriser le talent et l’inventivité de ces jeunes, en soumettant leurs prestations à l’avis de professionnels et du public.
Pour cette manifestation qui leur ressemble et dans laquelle ils s’impliquent à fond, plus de cent bénévoles, organisateurs et partenaires sont réunis. Pour les plus jeunes, l’événement a débuté ce mercredi 31 mai avec des activités complètes et gratuites pour bien se défouler, au complexe Patrice Brocas.
Ce vendredi 2 juin, direction le Cri’Art dès 20 heures pour une restitution des ateliers rap en première partie, avant les concerts de jeunes artistes de la scène rap locale Bosio, Dotcho, Otto et Whydah. Le grand public est attendu quant à lui le samedi 3 juin, dans divers lieux de la ville.
Il faudra faire place à la danse dès 11 heures sur le parvis de la cathédrale avec la compagnie Nozomu, puis aux sports urbains jusqu’à 17 heures sur l’allée des Arts, au Dôme de Gascogne. Là, vous découvrirez enfin en quoi consistent le foot freestyle, le double dutch, le basket 3x3, le BMX, la trottinette skate BMX, le Ninja golf… Les plus audacieux auront peut-être même envie de se lancer ?
Mais si c’est plutôt le dessin qui vous attire, vous pourrez vous initier au Graff à partir de 14 heures avec OTG (pour Origine Tarbes Garantie), ou assister à une démo de Pandaman & Black.
La scène centrale accueillera à partir de 17 heures la compagnie Ineluctable qui interprètera “Soi(e)” ainsi que des écoles de dance, avant les démonstrations de foot freestyle et double dutch. Vitesse, chorégraphie, acrobaties… effet “Waouh” garanti. Et pour clôturer ce festival plein d’énergie, une bonne battle de Break Dance sera proposée par BreakinSchool, à 20 heures, sous le Dôme de Gascogne.
Il faudra bien se désaltérer et se restaurer après tous ces efforts, et un petit tour du côté de l’association de skateurs “O’Riders” s’imposera pour combler les estomacs, ou vers la junior association “Les amis de Jean Laborde” pour épancher la soif, et les aider au financement de leur projet d’échange solidaire avec Madagascar.
Un programme riche et varié à l’image de ceux qui portent l’événement, totalement gratuit pour le public. Let’s dance !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire