Depuis un an, l’Agglomération Pays basque avait souhaité intégrer le dispositif expérimental d’encadrement renforcé des loyers. L’enjeu est d’essayer d’enrayer la flambée des prix du secteur locatif. Les propriétaires devront en effet se conformer à un montant maximal pour fixer le loyer de leur bien.
« L’État doit donner des outils de régulation aux élus locaux. Ils s’en servent ou pas, ils assumeront devant leurs électeurs. Mais ça doit être donnant donnant : plus d’outils en échange de l’accueil des plus fragiles. Les élus locaux doivent assumer leur part : je pense à la loi DALO, il faut qu’ils créent plus d’hébergements d’urgence », a déclaré le ministre du Logement.
Selon la Communauté d’agglomération, le loyer moyen en 2021 était de 10 €/m², avec bien entendu des variations importantes selon les zones : les écarts peuvent aller jusqu’à 10 €/m².
Cette mesure s’ajoutera au dispositif de compensation déjà en vigueur depuis le 1er juin dernier. Pour rappel, tout logement mis sur le marché du meublé touristique doit faire l’objet d’une compensation, avec la location à l’année d’un logement dans la même ville et de surface équivalente.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire