Si le nom de Charles de Batz-Castelmore ne vous dit rien, peut-être que son titre sera plus révélateur : comte d’Artagnan. Si le populaire héros d’Alexandre Dumas est mort au siège de Maastricht, durant la guerre de Hollande, les Gersois mettent surtout en exergue le lieu de sa naissance, le château de Castelmore, tout près de Lupiac.
L’occasion pour la municipalité de célébrer le souvenir de son enfant le plus célèbre en organisant chaque année son Festival d’Artagnan, qui se tiendra le samedi 9 août et le dimanche 10 prochains.
Mais déjà on s’y prépare. Car c’est tout le village qui participe à l’événement. L’année dernière, on avait recensé 245 bénévoles, pour une cité comptant seulement 312 âmes. Dont 35 couturières, ayant confectionné plus de 500 costumes, qui demandent à tous de leur donner de vieux draps, rideaux, etc. même usagés, mais uniquement en coton ou en lin (tel : 06 22 86 47 83).
Ce qu’il faut savoir…
Un festival avec, pour camper le mythique personnage, un presque sosie… un Allemand originaire de Hambourg, un médecin urgentiste nommé Thomas Samek, qui s’est pleinement identifié au personnage et a même offert au musée d’Artagnan un exemplaire original daté de 1700 des « Mémoires de M. d’Artagnan » de Gatien de Courtilz, un livre très rare déniché sur Internet. Un tel événement nécessite une organisation millimétrée de la part des 180 membres de l’association, afin que le village se replonge dans l’ambiance de l’année 1658.
Au programme : le samedi, soirée inaugurale au Château Lacoste, avec une pièce de théâtre et de cape et d’épée par les « Lames sur Seine ». Le dimanche, de 8h à 24h, le thème sera « Un jour de foire à Lupiac, d’Artagnan présente sa future épouse aux Lupiacois » (prix 8 euros, gratuit pour les moins de 12 ans). Avec randonnée pédestre de huit kilomètres autour des châteaux et métairies de la famille, accompagnée par des Mousquetaires à cheval ; messe en gascon ; concert baroque par la Chorale de terroir. En sus, des duels à la rapière avec 20 escrimeurs, tirs au mousquet, à l’arquebuse et au canon. Et démonstration de savoir-faire artisanaux (teinturier, coutelier, ébéniste, tailleur de pierre, ferronnier, etc.
On ne va pas s’ennuyer, cette année, à Lupiac !
Renseignements : Association d’Artagnan chez d’Artagnan à Lupiac
Tel : 05 62 09 24 09
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire