Par la suite, Magaly a réalisé un stage de quelques mois dans les bureaux d’études de la marque Kookaï, à Paris. Mais la vie dans la capitale ne l’ayant pas convaincue, elle est revenue en Béarn où elle commence avec plusieurs petits boulots dans la couture.
« Je me souviens qu’en regardant un défilé de mode à la télévision, j’avais dit à ma mère que c’était ça que je voulais faire plus tard. J’ai eu ma première machine à coudre à 6-7 ans et j’ai commencé à l’utiliser en autodidacte », sourit Magaly Hadj, originaire d’Oloron-Sainte-Marie.
En 2002, la couturière lance sa propre entreprise de création sur mesure et se forme pour être conseillère en image. En parallèle, elle a animé des ateliers de customisation pour les familles monoparentales au centre social de la Pépinière, à Pau. Au bout de trois ans, Magaly Hadj se reconvertit finalement dans l’insertion professionnelle.
En 2015, la jeune femme se projette dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Mais, la mère célibataire ne réalise son rêve qu’en 2023. « J’avais cette idée de vêtements pour nouveau-nés et bébés qui me trottait dans la tête, mais sans vraiment me lancer entièrement dedans. J’avais envie d’allier mes valeurs, mon expérience de maman solo et ma passion pour la couture. Finalement, j’ai franchi le pas il y a quelques mois ».
Une aventure éthique et locale
Les Choupizzz, c'est aussi un univers joyeux et coloré qui se décline dans une large gamme de tissus et de motifs. Des collections originales qui invitent au rêve et à l'éveil des sens. Chaque création est unique et raconte une histoire. Cinq types de produits sont disponibles : des doudous, des turbulettes, des coussins, des couvertures et des tours de lit.
Pour ses créations, Magaly Hadj s’inspire de sa fille, de sa propre expérience de grossesse et de mère, et de son entourage. Il faut dire que l’autoentrepreneur déborde d’idées, en projetant notamment de faire un coin pour les jeunes mères.
« En tant qu’autoentrepreneur, j’ai dû développer beaucoup de compétences, comme la communication et ma présence sur les réseaux sociaux. Entre les prototypes, la couture, la partie administrative, la gestion du site et des réseaux sociaux, je ne pouvais pas tout faire seule », confie-t-elle.
Mais pour la couturière, pas question de faire fabriquer ses créations à l’autre bout du monde : elle dessine et réalise le prototype et délègue ensuite la partie confection à l’entreprise adaptée AFP Entreprises 64, installée à Sauvagnon. De plus, les tissus proviennent de Lille et sont certifiés Oeko-Tex. Pour un produit final 100% made in France et fabriqué dans le Béarn.
La famille des Choupizzz va d’ailleurs s’agrandir dans les semaines à venir. Durant le mois de mai, vous pourrez retrouver les créations de Magaly Hadj dans le magasin de créateurs Bô in Pau, à la Cour, à Jurançon. Les Choupizzz seront aussi au marché d’Astis le 7 avril puis le 8 août à Ciboure.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire