La Section Paloise, un impact majeur sur le territoire - Revenir en élite, c’est le projet du RC Lons pour ses filles qui ont brillé au plus haut niveau ces dernières saisons. Le président du club, Jean-François Lombard partage avec le président du Comité du Béarn de rugby et avec le président de la Section Paloise, Bernard Pontneau, le désir d’encourager le potentiel énorme du rugby féminin en Béarn.
La montée de Pau en Top 14 aura un impact majeur pour développer cette ambition.
Rencontre avec Jean-François Lombard, qui est aussi un supporter très fidèle des Vert & Blanc.
PresseLib’ - Comment est née votre passion du rugby ?
Jean-François Lombard - Je suis tombé tout petit dans le rugby grâce mon père. Il était joueur puis arbitre, j’ai grandi le long des talenquères à la grande époque de Châteaurenard. Quand je suis arrivé à Pau, j’ai repris le rugby mais en tant que père de joueuse puis en tant que dirigeant du club de Lons.
PresseLib’ - Comment expliquez-vous la montée en puissance des joueuses de RC Lons ?
Jean-François Lombard - Elle est due à un groupe de copines, constitué bien avant que le rugby féminin ne connaisse la popularité qui est la sienne aujourd’hui. A partir d’une saine émulation, ces filles sont parvenues à se hisser au meilleur niveau. Elles ont un sérieux que les garçons n’ont pas toujours. Il faut se montrer persuasif avec elles et ne surtout pas essayer de les rouler dans la farine si je peux me permettre cette expression. Dès lors, une fois que l’on a leur adhésion, elles vont s’investir à fond, même des très jeunes joueuses, âgées entre 15 et 18 ans.
PresseLib’ - Quels sont les enjeux auxquels vous faites face ?
Jean-François Lombard - Nous sommes tous 100% amateur, il n’y a pas un seul salarié dans le club, mais nous avons l’obligation de nous structurer de manière professionnelle si nous voulons continuer à exister à ce niveau. Pau est un petit village, nous sommes entourés de géants à Toulouse et Bordeaux et les meilleures joueuses sont très sollicitées. D’où notre partenariat avec la Section Paloise. L’idée est qu’elle nous aide à remonter en Top 8 et nous permette de prendre ce train du rugby féminin qui avance maintenant très vite.
PresseLib’ - Qu’attendez-vous de ce partenariat ?
Jean-François Lombard - Cette année, nous avons décidé avec Bernard Pontneau de nous rencontrer et le courant est très bien passé. Ce partenariat va nous apporter une mise à disposition de certains moyens. Tout n’est pas encore défini, mais Simon Mannix est déjà venu voir les filles jouer, donc on peut imaginer un appui sur le plan sportif, sur le plan médical aussi, peut-être sur le plan des transports également avec une mutualisation possible du bus de la Section. Enfin, ma recherche de partenariat sera probablement facilitée si j’affiche la Section Paloise comme partenaire. Bernard Pontneau possède un sens de l’humain que je lui envie. C’est aussi quelqu’un avec une vision du rugby béarnais. J’aimerais qu’il nous aide à évoluer comme il a fait évoluer la Section Paloise.
PresseLib’ - Vous êtes un supporter fidèle de la Section Paloise ?
Jean-François Lombard - Très fidèle. Un de mes premiers et meilleurs souvenirs c’était l’époque du Manoir. La finale contre Bourgoin aussi, c’est quelque chose qui m’avait marqué avec cette ambiance qu’on retrouve aujourd’hui. Je me suis régalé à l’époque, des Brusque, Traille et Dantiac. Je suis aussi admiratif des joueurs comme Rey et Aucagne, ou encore Jean Bouilhou, parti faire une carrière et qui revient dans son club de cœur.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire