Abonnez-vous
Publié le

Le « Concept Store » de la Maison Jean Vier s'étoffe

Ce magnifique et pittoresque endroit situé à Acotz, dans la ferme Berrain, où se trouvait l'ancien écomusée, vous réserve de nouveaux aménagements et projets qui laissent augurer une année 2024 prometteuse.
Une des pièces du Concept Store de la Maison Jean Vier
Maïté Photographies DR
Après des hauts et des bas ces 15 dernières années, André Elustondo qui a repris la société en 1996, a toujours su rebondir, se réinventer et ainsi tisser de nouveaux objectifs.
Vision de la chambre à coucher
Maïté Photographies DR

Lorsque André Elustondo, actuel PDG des Créations Jean Vier, reprend les rênes de la société en 1996, de gros changements et investissements vont intervenir afin de transformer le musée de tissage de la ferme Berrain en écomusée, regroupant des produits des traditions basques comme la liqueur Izarra, les espadrilles, le makila ou encore le béret. Une belle aventure qui va, dans les années 2010, s'assombrir progressivement, s'éroder, jusqu'à mener à sa fermeture en 2016.

S'ensuit une période de sauvegarde cette même année qui va permettre à André Elustondo de redéfinir une stratégie d'entreprise. Mais cette magnifique ferme qui culmine au-dessus de la nationale 10 à Acotz, ne passera pas pour autant aux oubliettes et va renaître de ses cendres en 2019 sous les traits du tout nouveau « Concept Store » de la Maison Jean Vier.

Un parcours semé d’embûches

Ainsi, après la mise en sauvegarde de l'entreprise en 2016 et malgré la nouvelle stratégie adoptée par la Maison Jean Vier, c'est le Covid qui, en 2020, vient semer le trouble, entraînant la fermeture des magasins. Là encore André Elustondo prend ce problème à bras le corps, saisit le tribunal de commerce et continue de se battre pour remettre sur les rails sa société. La mise en redressement judiciaire en septembre 2020 n'y fera rien, le PDG garde le cap.

En marge de la situation économique de la Maison Jean Vier, la nouvelle stratégie mise en place commence à porter ses fruits, explorant un nouveau marché qui semble plus que prometteur. En effet, le nouveau pôle décoration et design développé pendant la période de sauvegarde va ramener quelques gros contrat à l'entreprise.

A commencer par l'hôtel du Palais de Biarritz avec lequel la Maison Jean Vier va ouvrir la brèche du sur-mesure.

Le Concept Store, îlot central de la marque

Une autre chambre créée par Jean Vier
Maïté Photographies DR

S'ensuivra la décoration complète de l'hôtel Madison de Saint-Jean-de-Luz ainsi que d'autres établissements de prestige, suivi en 2022 d'un autre chantier, à savoir le château de Brindos à Anglet. La nouvelle offre commerciale de décoration et design semble prendre. Avec une hausse de 20% du chiffre d'affaires en 2021, le plan exposé par André Elustondo va convaincre le tribunal de commerce de Bayonne.

Créé en 2019 en lieu et place de l'ancien écomusée, le «Concept Store » est devenu un organe central de la communication et d'exposition des produits de la marque.

« Les murs ont été repoussés et le bois traditionnel peint en rouge basque s’est harmonisé avec des éléments de décoration modernes. Ainsi, la pierre a laissé paraître son éclat en étant accommodée de luminaires en lin. Elle a aussi été décorée de touches de couleurs et bien entendu de l’ensemble de nos produits qui s’y trouve sublimé. »

Inauguration du Concept Store le 14 décembre
Jean Vier DR

La ferme Berrain a ainsi été aménagée en plusieurs pièces exposant les différents produits de la Maison Jean Vier. Tout est regroupé dans ce lieu mythique : « le sur-mesure, nos créations pour les particuliers et pour les professionnels, hôtels et restaurants de renom. » Outre le catalogue des créations de la marque, le site accueille aussi des œuvres décoratives, des expositions et vernissages, de l'artisanat ainsi qu’une épicerie fine.

Des noms célèbres du Pays basque sont représentés dans le Concept Store. Côté mobilier et décoration, vous retrouvez les meubles Alki, les poteries de la famille Goicoechea, les cabanes du créateur Eneko Berasaluze, les Kabanak ou encore la vaisselle Gatu Créations. L'épicerie fine n'est pas en manque puisque la crème de la « gastronomie » basque est présente : Pascal Massonde, de la famille Arostéguy, Pierre Oteiza, le cidre Txopinondo  pour ne citer qu'eux. Du beau linge réuni en un seul lieu.

Le jeudi 14 décembre, une inauguration du Concept Store a eu lieu pour les clients professionnels et les partenaires. Ce fut l'occasion pour la Maison Jean Vier « de se réunir avant de conclure cette année 2023, de partager ensemble un moment inédit et festif, et de vous présenter l'ensemble des nouveaux aménagements et projets que rassemble ce lieu. » La plupart des acteurs qui contribuent à faire de ce lieu la quintessence de la tradition basque étaient présents pour clore cette année 2023.

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi