Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

BAROMÈTRE POLITIQUE

Manuel Valls au mieux. François Hollande au plus bas

Le sondage Ifop publié hier par le Journal du Dimanche est le premier réalisé après le discours de politique générale prononcé par Manuel Valls et la nomination des secrétaires d’Etat. Il fait apparaître un contraste spectaculaire entre la cote de confiance accordée au nouveau premier ministre et celle du président de la République.

Ce dernier prend de plein fouet la lourde défaite des Municipales, battant tous les records d’impopularité de la Ve République, avec 18% de satisfaits (-5) pour 82% de mécontents (+6). François Hollande s’enfonce ainsi encore plus dans une rupture de confiance avec les Français.

PL VALLSInversement, Manuel Valls bénéficie d’un a-priori très favorable avec 58% de satisfaits contre 35% de mécontents. Dans les circonstances actuelles, c’est un score remarquable. La situation est inédite. En effet, c’est l’écart le plus important jamais enregistré entre un chef de l’Etat et son Premier ministre (40 points). Le précédent record remontait à mars 2008, après des municipales perdues, avec 21 points entre Nicolas Sarkozy (37%) et François Fillon (58%).

L’Ifop souligne que ce grand écart entre les deux têtes de l’exécutif pourrait être difficile à gérer s’il se confirmait, avec en perspective (déjà) les Présidentielles de 2017.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi