Jusqu'à ce dimanche 5 avril, c'est la vingtième édition du Festival Jazz naturel.
Un anniversaire symbolique qui se devait d’accueillir pour cette occasion quelques têtes d’affiches, dont Murray Head, Stephan Eicher et Marcus Miller. Un Anglais, un Suisse et Américain, entre autres.
Orthez devient de plus en plus cosmopolite, du moins en matière musicale.
Ce qu’il faut savoir…
Pas de blague, le 1er avril ce sont deux Orthéziens qui ont ouvert les festivités au théâtre Planté avec Hervé Suhubiette à l’accordéon sur « Le Grand Manège des petits riens ».
Le lendemain, au même lieu, c'atait le tour du Paul Lay Quartet, interprétant son dernier album, intitulé « Mikado » qui a obtenu l’an dernier le Grand prix de l’Académie Charles Cros.
Ce vendredi 3, à la Moutète, c'était un autre rendez-vous « régional » (puisque implanté du côté de Saucède), avec son altesse Murray Head, qui curieusement ne s’était jamais produit dans la cité Fébus.
Il était accompagné sur scène par deux Oloronais, Alain Larribet et Sophie Serrougne. Tandis que non loin, au théâtre Francis Planté, le pianiste Bojan Z (il est franco serbe et n’a rien à voir avec Zorro ou Zidane) a déroulé ses notes à partir du film de Charlie Chaplin « Les temps modernes ».
Leur succèdera ce samedi 4 (la Moutète, 21h) Stephan Eicher, inoubliable interprète de son « Déjeuner en paix » (paroles de Philippe Djian), dans un one man show acoustique, intitulé « Und die Automaten » au milieu de ses machines et de son ordinateur. Surprenant, et envoûtant.
Pour couronner le tout, place sera faite à la Moutète, le dimanche 5 dès 21h à Marcus Miller, le bassiste de jazz fusion, qui collabora avec le dieu Miles Davis sur l’album « Tutu », sa majesté Aretha Franklin, le roitelet Jean-Michel Jarre, la fofolle Mariah Carey, les hiphopeurs Jay-Z et Snoop Dogg ou le toulousain Claude Nougaro (sur Nougayork).
Un monstre de la musique, adulé par la profession et parfaitement inconnu du grand public, malgré ses deux Grammy Awards. Une occasion en or pour les Orthéziens – et ceux d’ailleurs, amoureux de bons sons - de le découvrir sur scène, en même temps que son dernier album, intitulé « Afrodeezia ».
Ajoutons pour faire bonne mesure les présences des Sophisticated Ladies, qui feront voyager sur des airs venus de Californie ou de la Réunion (samedi 4 à 17h) et du saxophoniste Stefano di Battista (dimanche 5 à 17h) et accordons-nous sur le fait que le jazz se plaît décidément beaucoup à Orthez.
Informations sur le site Internet d'Orthez
https://youtu.be/tpdPGcW11mQ
https://youtu.be/vuF9nn8Vmhg
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire