Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

CREATEURS ET PASSIONNESMarion du B' et les éditions Chafouine

La jeune béarnaise a créé sa propre maison dans les Landes pour proposer des ouvrages thérapeutiques et déjantés qui font du bien au lecteur : la thérapie par le rire…
MARION DU B 5
Depuis bientôt dix ans, Marion du B' fait partager les aventures de Noah à travers ses oeuvres au style bien atypique. Désormais, son héroïne pourra profiter d’une nouvelle dynamique avec les Éditions Chafouine, tout aussi atypiques.

C'est dans le sud des Landes que cette nouvelle maison d’édition a pris racine, le 1er avril dernier. Après une dizaine d'années à être éditée par des petites maisons d'éditions, Marion du B' a souhaité sauter le pas, en créant sa propre entité, rêve de bon nombre d'auteurs. Ainsi, l'écrivaine s'est constitué une petite équipe, dans laquelle on retrouve son illustratrice, Laëtitia Aynié, un graphiste, un correcteur et un chargé de relation presse.

Spécialisée dans les romans francophones « feel good », dont le but est de faire du bien au lecteur, et dans la « chick-lit », un style de littérature orienté vers du public plutôt féminin, c'est tout l'esprit délirant et humoristique de sa créatrice que l'on retrouve au sein de cette maison d'édition, qui séduira également de nombreux hommes et de tous les âges.

« Nous proposons des oeuvres thérapeutiques, au style complètement déjanté qui font tout simplement du bien aux lecteurs et les conduisent, sans qu’ils en soient forcément conscients au départ, vers un mieux-être intérieur », explique Marion du B'. Ses livres, dotés d'une écriture simple, dynamique et déjantée, transportent et touchent ses lecteurs.

On peut par exemple pointer son dernier ouvrage, « Les banalités extraordinaires », qui évoque le décès de sa mère. Photographe émérite, très appréciée dans la région, Marie-Claire Dubourg s'est éteinte il y a quelques années, en montagne, en vivant à fond l'une de ses nombreuses passions. « Il faut avoir un peu de courage pour parler de la mort, ce thème est assez tabou. C'est un roman bouleversant autant que dérangeant, surtout pour ceux qui ne traversent pas de deuil. Bien que cela touche tout le monde hélas un moment ou un autre. »

A ce jour, les éditions Chafouine ne publient que les ouvrages de Marion du B', et ce, uniquement par faute de temps. « Nous envisageons, un jour, de rentrer de nouveaux auteurs dans notre catalogue ! », explique l'auteure. On y retrouve ainsi « Je suis tombée amoureuse le jour où je l'ai quitté », «La Bombe humaine », « Ca m'agace », et « Les Banalités extraordinaires ». En attendant la parution de son nouveau livre : « Ce regard que tu poses sur moi », le 30 octobre prochain.

Un parcours atypique…

Marion du B' n’imaginait pas de devenir écrivaine, comme en témoigne ses souvenirs scolaires. « J'étais nulle en Français, et je n'aimais pas les rédactions. », plaisante-t-elle. Pourtant, c'est dans l'écriture qu'elle se réfugie lors d'un voyage au Canada. Elle commence alors une sorte de journal intime, dans lequel elle se découvre un style décalé, proche du stand-up littéraire.

Formée à plusieurs techniques de développement personnel, et de postures bienveillantes envers son prochain, Marion du B' s'est alors créé un personnage thérapeutique en la personne de Noah, son héroïne, qui vit des aventures pas si incroyables que ça, et que l'on pourrait tous être amenés à vivre. Il s'agit d'amour, de la perte de proches ou encore de la misère du monde.

La formule a rapidement convaincu les lecteurs, puisque son premier ouvrage s'est écoulé à plus de 10.000 exemplaires, et qu'elle est suivie sur ses réseaux sociaux par près de 2.500 personnes. Ses livres sont disponibles partout en France, dans tous les commerces proposant des œuvres littéraires. Elle sera d'ailleurs en séance de dédicace dans tout le grand Sud-Ouest (agenda disponible sur sa page Facebook)

Le succès est donc déjà au rendez-vous. Et cet été, Marion du B' a pu le mesurer concrètement en écumant les marchés locaux. Ainsi, elle a vendu près de 300 exemplaires chaque semaine sur les marchés d'Hossegor, Vieux-Boucau, Seignosse, Capbreton et Soustons.

Longue vie aux Éditions Chafouine, cela ne peut que nous faire du bien…

Plus d'informations – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi