Abonnez-vous
Publié le

MAUVAISE NOUVELLELa grippe aviaire débarque par le littoral basque

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a confirmé la détection de virus influenza aviaire hautement pathogène sur trois oiseaux marins. 23 communes sous contrôle…
Presselib

Le cauchemar va t-il reprendre sur le bassin de l’Adour, alors que la filière est encore largement traumatisée par la dernière épyzootie qui va provoquer une pénurie de foie gras en fin d’année ?

Le préfet a mis en place une zone de contrôle temporaire « faune sauvage » sur 23 communes basques : Ahetze, Anglet, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Bayonne, Biarritz, Bidart, Biriatou, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Lahonce, Mouguerre, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pée-sur-Nivelle, Saint- Pierre-d’Irube, Sare, Urrugne, Ustaritz et Villefranque.

Les éleveurs doivent rentrer leurs volailles et appliquer les mesures de biosécurité renforcées. Ils doivent aussi alerter en cas de mortalités ou de signes cliniques évocateurs du virus. Le transport et le lâcher de gibiers à plumes vivants est interdit. Les volailles ne doivent pas être présentes sur les foires et marchés. Les particuliers détenteurs de volailles doivent le déclarer et prévoir la claustration ou la mise sous filets.

Par mesure de précaution sanitaire, les centres de soins ont pris la décision de ne plus prendre en charge les oiseaux marins (fous de Bassan, mouettes, goélands…) affaiblis ou blessés. Compte-tenu de la situation et à la demande des autorités sanitaires, le centre de soins Hegalaldia basé à Ustaritz ne prend plus en charge aucun oiseau pour une période temporaire. En conséquence, la population et les usagers du littoral sont invités à éviter tout contact avec les oiseaux sauvages affaiblis, blessés, morts, y compris avec leurs plumes ou les déjections.

Tous les détails sur le site Internet de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi