Abonnez-vous
Publié le

Balle orange avec les clubs phares de l’Adour

Méga exploit pour l’Elan Béarnais face au leader dans un Palais en fusion. – En Ligue féminine, Basket Landes et le Tarbes Gespe Bigorre s’arrachent à l’extérieur…
BASKET ELAN 4
C’était le match phare de la saison. Et Pau a réussi à faire tomber l’Asvel, le club de Tony Parker, hyper favori du Jeep Elite. De leur côté, les Landaises l’ont emporté à Nantes, tandis que les Bigourdanes faisaient de même à Mondeville. Les deux clubs se retrouveront mercredi en Eurocup.

Pau-Villeurbanne (82-79) : magique !

L’Elan Béarnais, fort de ses deux victoires d’affilées contre Levallois au Palais (84-69), puis à Cholet (70-63), a su mettre les ingrédients nécessaires pour prendre la mesure de la très grosse cylindrée du championnat. Il peut se vanter d’être le premier à faire tomber, cette saison, le club présidé par Tony Parker et dirigé par Nicolas Batum,

Dans un Palais des Sports bien garni (6500 personnes) et dans une ambiance de feu, les hommes de Laurent Vila ont mené tout le match, réussissant à enrayer le retour fulgurant de l’Asvel sur la fin. Les deux formations ont proposé un combat de haut-niveau.

Après un superbe 2e quart-temps (), les Palois ont infligé un impressionnant 15-2 au retour des vestiaires sous l’impulsion du quaturo infernal : Donta Smith, CJ Harris, Vitalis Chikoko et Léo Cavalière.

En début de quatrième quart-temps, les Béarnais enfonçaient le clou avec 15 points d’avance, déclenchant la révolte des visiteurs. Résultat un 16-2 de l’Asvel qui revenait à 1 point de l’Elan dans le money-time. AJ Slaughter et David Lighty faisaient parler la foudre, mais les Palois ont su résister à cette terrible, notamment grâce à CJ Harris qui a converti 4 lancer-francs de suite.

Les marqueurs : Harris (24), Smith (16), Cavalière (12), Chikoko (8), McConnell (7), Diawara (6), Sylla (5), Daval-Braquet (4)

Une victoire référence avant les prochains rendez-vous de l’Elan : déplacement à Boulazac, le 3 novembre ; réception de Le Portel, le samedi 10 novembre à 20h.

Réservez vos places pour sur le site de l’Elan – cliquez ici

https://dai.ly/x6wbt4w

Nantes-Basket Landes (72-79) : des Landaises solides

Après avoir réussi son entrée dans la coupe d’Europe avec une large victoire contre les Belges de Wavre Ste-Catherine (80-48), mercredi à Mont-de-Marsan, Basket Landes a bien enchaîné en Ligue féminine. Cette première victoire à l’extérieur est une bonne chose avant de se rendre à Tarbes, mercredi, pour la 2e journée de l’Eurocup.

Les filles de Cathy Melain ont parfaitement mené leur barque. Après un début de match très serré, Céline Dumerc et ses troupes ont su passer la vitesse supérieure pour faire un break au milieu du deuxième quart-temps (11-22), notamment avec une belle réussite à 3 points.

Elles ont su aussi garder la tête froide quand les Déferlantes se sont rapprochées au score en fin de match, revenant même à 2 points à 20 secondes du buzzer. Les landaises se sont montrées intraitables dans le money-time.

Les marqueuses : Touré (17), Dumerc, Gatling et Ayim (12), Hejdova (11), Plagnard (5), Milapie et Pokk (4)

Mondeville-Tarbes (79-85) : des Bigourdanes sur le bonne voie

Après un début de saison laborieux, le Tarbes Gespe Bigorre retrouve progressivement la forme et l’efficacité. Il enchaîne ainsi sa 3e victoire d’affilée, dont un en coupe d’Europe, à Fribourg (70-66). Les filles de François Gomez prennent de la confiance avant de recevoir Basket Landes, mercredi (20), pour le compte de la 2e journée d’Eurocup.

Avec le retour d’une Cierra Bravard impressionnante, les Bigourdanes ont passé un cap. Les Violettes ont laissé passer l’orage normand du début de match, puis ont accéléré leur jeu en s’appuyant sur une grosse défense. Résultat, à la pause elles avaient fait un break intéressant (41-31).

Mais les Mondevillaises ont su réagir au point de menacer sérieusement les vice-championnes de France. Si bien que les Tarbaises n’avaient plus que 5 points d’avance dans le money time. Heureusement, la jeune Fauthoux et Fontaine n’ont pas tremblé pour ajuster leurs lancers-francs.

Les marqueuses : Prince (19), Fontaine (17), Konteh (16), Fauthoux (15), Bravard (14), Pouye et Gaye (2)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi