Dimanche en fin d’après-midi, on saura si le bassin de l’Adour aura 1, 2 ou 3 représentants dans l’élite du rugby français. Alors que Pau a déjà son billet pour le Top 14, la saison prochaine, Bayonne et Mont-de-Marsan espèrent bien conquérir le leur.
L’Aviron Bayonnais doit marquer un point de plus que Brive, lors de la dernière journée de la saison régulière, pour se maintenir. Le Stade Montois doit battre Agen en finale d’accession de la Pro D2.
Ce qu’il faut savoir…
Bayonne au bout du suspens
L’Aviron Bayonnais jouera à guichets fermés à Jean-Dauger, contre La Rochelle, déjà assuré du maintien. Samedi 23 mai à 16h15 (Canal+), l’ambiance sera exceptionnelle autour des hommes de Patricio Noriega pour saisir leur chance de se maintenir en Top 14.
Pour cela, Bayonne doit viser une victoire bonifiée. Elle sera suffisante si Brive gagne sans bonus offensif à domicile face au Stade Français ou si Grenoble s’incline à Lyon sans bonus défensif. En effet, les Basques ont 1 point de retard sur les Corréziens et 5 sur les Isérois ; mais en cas d’égalité de points avec l’une des deux équipes, c’est Bayonne qui se maintiendra, grâce au goal average particulier.
Brive n’aura pas la partie facile face au Stade Français qui viendra chercher une qualification directe pour les demi-finales dans le nouveau stade de Bordeaux. Tandis que Grenoble affrontera une équipe de Lyon déjà reléguée en Pro D2.
Bayonne-Biarritz, la fusion au placard
Hier, le président de l’Aviron Bayonnais a annoncé la fin de toute réflexion autour d’un rapprochement éventuel entre son club et le Biarritz Olympique. Pour protéger le staff et les joueurs, mais aussi sa famille, Manu Mérin a pris la décision de remettre le projet dans les tiroirs.
Des rumeurs, entretenues par certains médias et faisant croire à une fusion imminente entre Bayonne et Biarritz, ont provoqué un déchaînement des passions chez certains supporters de l’Aviron. Des expressions violentes fusent depuis quelques jours avec même des menaces graves contre le dirigeant et sa famille.
Manu Mérin a donc préféré tourner la page pour pouvoir se concentrer sur le match décisif de samedi contre La Rochelle. Les Bayonnais sont partis en stage à Capbreton, en espérant que les médias les laisseront travailler.
Mont-de-Marsan dans l’enthousiasme d’une nouvelle finale
Trois ans après avoir battu Pau en finale de Pro D2 à Bordeaux, le Stade Montois compte réaliser un nouvel exploit, dimanche prochain, à 15h, au stade Ernest-Wallon de Toulouse. Les hommes de David Auradou et Christophe Laussucq vont affronter une solide équipe d’Agen qui est allé l’emporter, après prolongations, à Perpignan.
Les Montois ne seront pas favoris, mais l’état d’esprit du groupe est tel que rien n’est impossible. Malgré un budget nettement inférieur à celui de leurs adversaires (5,8 millions d’euros contre 8,4), les Landais ont le potentiel pour l’emporter. Côté infirmerie, le centre Adriu Delai (entorse sterno-claviculaire) pourrait être forfait.
Sous l’impulsion de leur président, Jean-Robert Cazeaux, le club s’appuie sur des valeurs fortes qui l’autorisent à avoir de belles ambitions. En cas de montée en Top 14, le Stade Montois gardera les pieds sur terre et poursuivra son projet pour démontrer que l’on peut réussir sans une inflation de budget.
Mobilisation générale pour les Jaune et Noir
L’ambiance monte dans la capitale landaise. L’objectif est de gagner la bataille des supporteurs dans le stade Ernest-Wallon.
La billetterie est ouverte au guichet de la Maison des sports : ce mardi de 8h30 à 17h30, et mercredi de 8h30 à 12h. Les Landais se sont vus attribuer le virage sud. Les places sont comprises entre 20 et 55 euros (catégorie 1).
Il est possible de réserver directement sur les sites Internet de la Ligue nationale de rugby (LNR) et du Stade Toulousain.
Des bus sont organisés par les 3 clubs de supporteurs, avec chacun sa formule
Informations au 06 77 96 64 29.
et sur le site Internet – cliquez ici
Club des Supporters
Informations au 05 58 75 88 03 ou au 06 72 43 94 29
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire