Il y avait un cadeau au pied du sapin des Mouchanais à quelques heures du réveillon de Noël et du spectacle féérique proposé par la commune : la candidature de leur église Saint-Austrégésile, lancée à Charlieu (Loire) en juillet dernier, a bien été retenue en vue d’obtenir le précieux label « Patrimoine mondial de l’Unesco ».
Dans ce village situé tout près de Condom, ce joyau de l’art roman, membre de la Fédération des Sites Clunisiens, constitue une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il figure également parmi les églises du Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe.
Christian Touhé-Rumeau, maire du village depuis 2001, espère maintenant que le dossier sera retenu au niveau national, puis international à l’Unesco, pour une inscription d’ici 2024.
Photo : Marc Le Saux
Publié le
Mouchan vise le label Patrimoine mondial de l’Unesco
L’inscription de son église clunisienne sur la liste des sites reconnus a été confirmée en cette fin d’année.

Une belle récompense pour tous ceux qui œuvrent à valoriser le patrimoine local, et la promesse de voir affluer les touristes dans la région.
Commentaires
À lire aussi
CINQ PATRIMOINESSoutien de la Fondation du patrimoine et de Airbnb
2 sites dans le Gers, 1 en Bigorre, 1 en Béarn et 1 dans les Landes ont bénéficié d’un accompagnement dans le cadre du programme « Patrimoine et Tourisme local ».
RECYCLAGE TEXTILESUne implantation ambitieuse sur le bassin de Lacq
Reju, l'entreprise innovante lancée par Technip Energies, doit développer une unité de régénération pour transformer des montagnes de déchets en un polyester recyclé d'une pureté exceptionnelle.
URGENCES BASQUESContinuité assurée À Saint-Jean-de-Luz
Depuis le 2 février, le Centre hospitalier de la Côte Basque a officiellement repris le fonctionnement du service des urgences de la Polyclinique Côte Basque Sud.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire