Connaissez-vous le "Vin des Dunes" ? Un joli nom pour le vin de sable, à Capbreton. Une passion dans laquelle est tombé Nicolas Tison, ancien ingénieur agronome et désormais vigneron revendiqué.
Sa SCEA Les Vignes de Capbreton produit et vend en ligne les millésimes tels que le Sable Blanc 2013, le Rose des Sables, le Sable Rouge ou la Cuvée des Marins 2012.
Malgré une année 2013 difficile, Nicolas Tison a obtenu un millésime qu'il définit comme "séduisant, confirmant le caractère des vins des dunes landaises".
Ce qu’il faut savoir…
On apprend aussi sur son site l'histoire du vin de sable.
Notamment que le biologiste et agronome Docteur Guyot, en disait dès 1868 que "... depuis cinq à six siècles, les intelligents et courageux habitants de Capbreton n'ont pas craint de planter de la vigne dans les sables mouvants des dunes...".
Le vin s'exportait alors par le Port de Bayonne dans toutes les capitales de la vieille Europe, et on le trouvait à la carte des menus royaux. Nicolas Tison nous apprend d'ailleurs qu'il fut servi en 1680 à la cour du Roi de France avec des oranges de Chine.
La vigne pousse ici sur les dunes du sud du Golfe de Gascogne. Le sable lorsqu'il se réchauffe offre aux raisins un potentiel de maturation hors du commun. La douceur des hivers permet la douceur aromatique du nectar.
En revanche, la dune étant fragile, les rendements sont faibles. Ce qui rend le produit d'autant plus précieux. Nicolas organise des visites au Domaine Les Dunes de la Pointe et se fera un plaisir de vous faire partager sa passion.
Sur le site, vraiment très bien fait, vous saurez tout du trajet, des tarifs, des commandes, de l'histoire de ce vin à découvrir... sans modération.
http://vimeo.com/69885262
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire