Hier soir, Bayonne a lancé la 19e journée de la Pro D2 par une belle victoire au courage à Bourgoin et grâce à une fin de match très solide.
Ce soir, ça va chauffer dans le derby Tarbes-Mont-de-Marsan, pas de cadeaux à attendre. Le besoin de points des deux équipes met la pression. Quant à Dax, la victoire à Maurice-Boyau est plus qu’une nécessité. Sortir de la zone rouge est l’objectif.
Dimanche, il y aura beaucoup de monde à Aguiléra pour voir les Biarrots éteindre la furia catalane. C’est ce qu’on espère, en tous cas.
Samedi, Pau retrouve encore une fois Montpellier. Il faudra mettre les barbelés pour éviter une nouvelle désillusion à l’extérieur.
Ce qu’il faut savoir…
Bourgoin-Bayonne (18-20), une 4e victoire à l’extérieur
L’Aviron Bayonnais a parfaitement réussi sa sortie à Bourgoin. Bien que menés une bonne partie de la rencontre, les Basques ont réussi à hisser leur niveau de jeu sur la fin pour revenir au score puis passer devant à seulement 4 minutes de la sirène.
Bourgoin a eu plusieurs occasions de creuser l’écart, mais la maladresse de leur buteur a pesé lourd. De leur côté les hommes de Vincent Etcheto ont su faire preuve de beaucoup de solidarité et de courage face à l’épreuve de force imposée par les Berjalliens, avant de retrouver une sacrée énergie après l’heure de jeu.
C’est la domination du pack en mêlée qui a permis à Bayonne d l’emporter en provoquant des pénalités dont la dernière, offrant la victoire à la 76e minute.
En première mi-temps, un essai en force de Choirat (23e) a permis à l’Aviron de revenir une première fois au score (10-10). Même scénario avec l’essai (cadeau) de Macome à la 57e ramenant Bayonne à 1 point (18-17), avant la pénalité de la gagne. Pourtant les choses avaient mal commencé avec les sorties sur blessure de Laveau et Bustos Moyano.
L’Aviron renforce sa place de dauphin et a fait un pas important vers une demi-finale à domicile.
Dax-Montauban, ce sera le couteau entre les dents
Vendredi 19 février à 19h30
L’US Dax n’a plus le choix, elle ne doit plus lâcher de points à domicile. La belle prestation à Bayonne (13-17) a confirmé la capacité de l’équipe à rivaliser avec les meilleurs. Reste à conserver les mêmes qualités pour sortir de la zone rouge.
La victoire est importante également pour faire le plein de confiance avant un déplacement décisif à Aix-Provence.
Malheureusement, les Landais ont une infirmerie bien garnie et Ignacio Mieres est venu la rejoindre suite à une blessure à l’entraînement. C’est donc Julien Peyrelongue qui sera aux commandes ce vendredi face à des Montalbanais revanchards après leur défaite au match aller. A noter la titularisation de Romain Lacoste à l’arrière pour assurer le rôle de buteur.
Le XV de départ : David, Delonca, Dreyer – Ch. Ternisien, Tuineau – August, Chiappesoni, Taofifenua – (m) Salle-Canne, (o) Peyrelongue – Dechavanne, Devade (cap), Klemenczak, Bureitakiyaca – Lacoste.
Les remplaçants : Bethery, Faitotoa, Bert, Coletta, Pic, S. Ternisien, Prat, Lakepa
Tarbes-Mont-de-Marsan, ce sera forcément rugueux
Vendredi 19 février à 19h30
Le Tarbes Pyrénées Rugby force l’admiration sur le terrain avec un enthousiasme exceptionnel, alors que le club est sous la pression des sanctions infligées par la Fédération. En attendant le verdict du recours déposé au Comité olympique français, les Bigourdans n’ont pas l’intention de se laisser faire à domicile, même si les Montois reviennent progressivement à leur meilleur niveau.
Le staff a fait largement confiance au groupe qui avait failli créer l’exploit à Béziers. Seulement 3 changements ont été effectués dans le XV de départ avec les titularisation du pilier Giudicelli, du 3e ligne Manu et du centre Veau.
Le XV de départ pour Tarbes : Schuster (cap), Costa Repetto, Giudicelli - Boukerou, Timani - Lockley, Manu, Garrault - (m) Roussarie, (o) Poet - Vunisa, Veau, Cocagi, Rubio - Cros
Les remplaçants : Negrotto, Béziat, Nemsadze, Tuaimalo, Vergallo, Poitrenaud, Lastisnères, Mirtskhulava
Bonne nouvelle pour le Stade Montois : l’infirmerie s’est sérieusement vidée, ce qui permettra de faire jouer au maximum la concurrence dans les prochaines semaines.
En attendant, le staff a reconduit les titulaires qui l’avaient emporté contre Biarritz (23-17), à l’exception des rentrées de Liebenberg en seconde ligne et de Ngauamo au talonnage.
Les Landais se rendent à Tarbes avec beaucoup d’ambition : une victoire les remettrait en bonne position dans la course au Top 5.
Le XV de départ pour Mont-de-Marsan : Muzzio, Ngauamo, S. Ormaechea – Liebenberg, Dargier – Brethous, Taulanga, Tastet (cap.) - (m) A. Ormaechea, (o) James – Cabannes, Tokula, Ratu, Delai – Mazzonetto.
Les remplaçants : Caudullo, Mamou, Tutaia, Béal, Saubusse, Otazo, Lucu, Terblanche.
Biarritz-Perpignan, et pourquoi pas la furia basque ?
Dimanche 21 février à 14h25
Le Biarritz Olympique Pays Basque a un beau défi à relever en recevant les Catalans qui, malgré quelques trous d’air, font toujours partie des favoris pour les demi-finales. Les Basques comptent sur leurs supporters pour les pousser vers la victoire.
Une fois de plus le BOPB sera pénalisé par une infirmerie qui ne désemplit guère, avec notamment U. Fono, Soqeta, Giresse, Cabarry, Broster et Baby (en phase de reprise). Par contre, Hamdaoui et Couet-Lannes ont réintégré le groupe.
Nous reviendrons sur la présentation de ce match qui s’annonce spectaculaire.
La 19e journée de Pro D2
Jeudi 18 février : Bourgoin-Bayonne (18-20)
Vendredi 19 février : Albi-Colomiers (19h) ; Dax-Montauban, Tarbes-Mont-de-Marsan, Aurillac-Narbonne, Carcassonne-Béziers, Lyon-Provence (19h30)
Dimanche 21 février : Biarritz-Perpignan (14h25)
Classement de la Pro D2
- Montée directe : Lyon (72)
- Qualification pour les demi-finales : Bayonne (60, 1 match en plus), Béziers (54), Colomiers (48), Aurillac (46)
- Milieu de tableau : Perpignan (44), Narbonne (42), Albi (41), Mont-de-Marsan (37), Bourgoin (37, 1 match en plus), Montauban (36), Carcassonne (32), Biarritz (29), Tarbes (27), Provence (26)
- Relégable avec Tarbes : Dax (24)
Montpellier-Pau, ou comment redresser la barre à l’extérieur ?
Samedi 20 février à 18h30 (Rugby+)
La Section Paloise sort d’une longue coupure de 3 semaines avec un mauvais souvenir en tête : la très lourde défaite encaissée à Toulouse. Cette trêve internationale aura t-elle permis aux Béarnais de retrouver de solides bases en défense pour éviter une nouvelle déconvenue ? C’est toute la question.
En tous cas, il ne faudra pas compter sur Montpellier pour faciliter les choses. Avec son armada de Sud-Africains, l’équipe de Jake White a élevé son niveau de jeu et se place désormais parmi les favoris du Top 14.
Le staff palois a mobilisé un groupe de 25 joueurs pour préparer ce déplacement. Pas de surprise, les cadres sont là.
Les avants : Chris King, Julien Jacquot, Mehdi Boundjema, Thomas Bianchin, Juan Pablo Orlandi, Euan Murray, Daniel Ramsay, Julien Pierre, Josefa Domolaïlaï, Paddy Butler, Loïc Bernad, James Coughlan, Brice Monzéglio, Jean Bouilhou.
Les lignes arrières : Thibault Daubagna, Samuel Marques, Colin Slade, Santiago Fernandez, Brandon Fajardo, Jale Vatubua, Watisoni Votu, Julien Fumat, Conrad Smith, Charly Malié, Damien Traille.
La 15e journée du Top 14
Cette journée opposera plusieurs équipes du haut de tableau à des clubs qui sont plongés dans la lutte pour le maintien. Ainsi, Pau se rend à Montpellier en espérant faire bonne figure après la terrible correction subie à Toulouse. Déplacement compliqué aussi pour Agen à Bordeaux, tandis que Oyonnax recevra Toulon.
Vendredi 19 février : Stade Français-Brive (20h45, Canal+ Sport)
Samedi 20 février : Castres-Clermont (14h45, Canal+) ; Montpellier-Pau, Bordeaux-Agen, Grenoble-Racing (18h30, Rugby+) ; La Rochelle-Toulouse (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 21 février : Oyonnax-Toulon (16h15, Canal+)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour la phase finale : Racing (43), Toulouse (43)
- Qualification pour les barrages : Toulon (41, 1 match en plus), Clermont (39), Bordeaux (37, 1 match en plus), Brive (36)
- Milieu de tableau : Montpellier (36), Castres (33), Grenoble (28), La Rochelle (26), Stade Français (22), Pau (20)
- Relégables : Oyonnax (14), Agen (10)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire