Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Novadditive, nouveau fleuron de la céramique française

Tarbes compte le premier et unique centre de production de l’Hexagone de céramiques sur mesure en impression 3D multi-procédés. Peut-être même le seul au monde…
Novadditive, nouveau fleuron de la céramique française
Vincent Poirier est ingénieur, spécialiste des industries céramiques et matériaux depuis plus de trente ans. Mais comme il s’intéresse aussi à l’impression 3D depuis une dizaine d’années, l’idée lui vient alors de contribuer à relancer l’industrie céramique en produisant des pièces issues de ce matériau et de formes inaccessibles autrement.

En 2020, il créé Novadditive, une entreprise qui fait figure d’OVNI dans ce secteur.
« Notre vocation est de réaliser sur mesure des pièces céramiques en impression 3D et multi-procédés, pour nos trois domaines principaux : le design - avec les arts de la table, le lifestyle -, la recherche scientifique, et les industries technologiques, qu’il s’agisse du spatial, du nucléaire, de la défense, de la chimie, des cosmétiques, de la joaillerie… » explique-t-il.

Mais, en plus de ce très large éventail de champs d’interventions, la toute jeune entreprise fait en sorte de répondre aux enjeux de l’innovation d’aujourd’hui, exigeant des propriétés de plus en plus pointues. À commencer notamment par l’augmentation des performances : réfractaires, les céramiques peuvent en effet supporter des températures beaucoup plus élevées que les autres matériaux. Autres potentiels : l’isolation électrique, la conduction thermique, la résistance à l’abrasion, la ténacité, la biocompatibilité…

La miniaturisation de l’électronique de puissance, que l’on trouve dans les avions, les trains, nécessite par exemple le recours aux céramiques, pour supporter des températures plus hautes et diffuser et évacuer la chaleur. Et à l’heure du développement durable et du bien-être des hommes, des études sont en cours autour de ce matériau qui permettrait de purifier l’eau grâce à des membranes de filtration.

« Novadditive possède une complémentarité unique entre son expertise céramique très forte, sa très large palette de céramiques techniques ou traditionnelles, et de technologies d’impression 3D. Nous sommes une usine dans laquelle les clients reconnaissent le code industriel, nous parlons le même langage, et nous sommes là pour fabriquer des pièces à l’unité, en petite, moyenne ou grande séries, particulièrement celles aux géométries complexes inaccessibles aux autres technologies ».

De l’étude de la faisabilité à la réalisation des pièces, les trois ingénieurs de l’entreprise relèvent chaque challenge et s’appliquent, à partir des plans CAO des clients, à déterminer la nature de la céramique la mieux adaptée au projet et la technologie d’impression la plus pertinente.

Une façon de les accompagner pour réduire le temps de développement et de mise sur le marché de leurs nouveaux produits, tout en répondant aux enjeux d’innovation d’aujourd’hui et en s’engageant dans le mouvement de relocalisation et de développement durable.

Informations sur le site internet de Novadditive à Tarbes

Photos : Novadditive

Commentaires (1)


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

Francois JOLLY
il y a 11 mois -
Bravo .