En 2020, il créé Novadditive, une entreprise qui fait figure d’OVNI dans ce secteur.
« Notre vocation est de réaliser sur mesure des pièces céramiques en impression 3D et multi-procédés, pour nos trois domaines principaux : le design - avec les arts de la table, le lifestyle -, la recherche scientifique, et les industries technologiques, qu’il s’agisse du spatial, du nucléaire, de la défense, de la chimie, des cosmétiques, de la joaillerie… » explique-t-il.
Mais, en plus de ce très large éventail de champs d’interventions, la toute jeune entreprise fait en sorte de répondre aux enjeux de l’innovation d’aujourd’hui, exigeant des propriétés de plus en plus pointues. À commencer notamment par l’augmentation des performances : réfractaires, les céramiques peuvent en effet supporter des températures beaucoup plus élevées que les autres matériaux. Autres potentiels : l’isolation électrique, la conduction thermique, la résistance à l’abrasion, la ténacité, la biocompatibilité…
La miniaturisation de l’électronique de puissance, que l’on trouve dans les avions, les trains, nécessite par exemple le recours aux céramiques, pour supporter des températures plus hautes et diffuser et évacuer la chaleur. Et à l’heure du développement durable et du bien-être des hommes, des études sont en cours autour de ce matériau qui permettrait de purifier l’eau grâce à des membranes de filtration.
« Novadditive possède une complémentarité unique entre son expertise céramique très forte, sa très large palette de céramiques techniques ou traditionnelles, et de technologies d’impression 3D. Nous sommes une usine dans laquelle les clients reconnaissent le code industriel, nous parlons le même langage, et nous sommes là pour fabriquer des pièces à l’unité, en petite, moyenne ou grande séries, particulièrement celles aux géométries complexes inaccessibles aux autres technologies ».
De l’étude de la faisabilité à la réalisation des pièces, les trois ingénieurs de l’entreprise relèvent chaque challenge et s’appliquent, à partir des plans CAO des clients, à déterminer la nature de la céramique la mieux adaptée au projet et la technologie d’impression la plus pertinente.
Une façon de les accompagner pour réduire le temps de développement et de mise sur le marché de leurs nouveaux produits, tout en répondant aux enjeux d’innovation d’aujourd’hui et en s’engageant dans le mouvement de relocalisation et de développement durable.
Informations sur le site internet de Novadditive à Tarbes
Photos : Novadditive
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire