Abonnez-vous
Publié le

Week-end décisif en rugby

Objectif montée en Top 14 pour Pau et en Pro D2 pour Tyrosse. - Apportez-leur vos messages de soutien !
Section05

Dimanche, le Béarn et les Landes retiendront leur souffle en espérant que la Section Paloise et l’US Tyrosse réussiront un premier exploit. Les deux équipes devront réaliser un premier exploit pour être en mesure de décrocher un billet pour le niveau supérieur.

L’enjeu est énorme pour Pau, tellement une montée en Top 14 est un apport extraordinaire, tant sur le plan du rayonnement de la ville et de la région, qu’au niveau des retombées économiques directes et indirectes.

Pour Tyrosse, le rêve est d’amener un troisième club landais dans le monde des professionnels. Ce serait une juste récompense pour ce club exemplaire.

Pour les encourager, PresseLib’ vous propose de participer à l’opération le 17e Homme en apportant des messages. De nombreuses personnalités et de nombeux lecteurs ont déjà mis leurs messages en ligne...

Rendez-vous sur la page « Opération 17e Homme ». Cliquez ici

Aujourd’hui, Castres défendra son Bouclier de Brennus face à Montpellier, en espérant retrouver Toulon en finale.

Ce qu’il faut savoir…

La Rochelle-Pau, pour un exploit à guichets fermés

PL Section08 copieDemain à 18h (Eurosport), la Section Paloise entrera dans un stade Marcel Defflandre en ébullition avec 12.550 spectateurs largement vêtus de jaune et noir. Une ambiance de feu qui doit amener les Béarnais à puiser dans la solidarité et l’engagement la capacité à imposer leur jeu.

La Section Paloise est capable de réaliser cet exploit, en s’inspirant du Racing et de Castres qui ont déjoué tous les pronostics pour s’imposer en barrages dans des citadelles réputées imprenables : Toulouse et Clermont.

Comme l’ont souligné Joël Rey et Jean Bouilhou, tout se jouera sur un bon équilibre entre un énorme engagement physique et une bonne maîtrise pour éviter au maximum de se faire pénaliser. Il s’agira aussi de préparer le terrain pour des arrières capables de faire la différence, surtout si Moa est dans un grand jour.

Thibault Daubagna aura une motivation supplémentaire avec sa sélection pour le Mondial des moins de 20 ans en Nouvelle Zélande (2 au 20 juin prochains).

Le groupe de Pau

  • Avants : Jacquot, Moïse, Charlet, Décamps, Bourgeois, Du Toit, Fèvre, Dry, Ramsay, Huete, Bouilhou, Domolaïlaï, Bernad, Monzeglio, Barrère (incertain).
  • Arrières : Moa, Daubagna, Lescalmel, Drouard, Valançon, Niko, Hiriart, Taumoepeau, Manca, Acébès.
  • 25e : Fumat.

Le groupe de La Rochelle

  • Avants : Atonio (cap), Clément, Kaulashvili, VanVuuren, Gélédan, Lafoy, Sénéca, Corbel, Forbes, Grobler, Jacob, Sazy, Gourdon, Soucaze, Kieft, Djebaïli.
  • Arrières : Audy, Berger, Fortassin, Marienval, Botia, Lagarde, Gard, Bobo, Le Bourhis, Vuli Vuli, Cestaro.

.

Un écran géant - La Ville de Pau organise une retransmission sur écran géant, place Royale à partir de 17h.

.

 Agen-Narbonne : l’autre demi-finale se déroulera dimanche à 14h (France 3 et Sport+)

La finale d’accession se déroulera le dimanche suivant (25 mai) au stade Chaban-Delmas à Bordeaux (15h05).

PL TYROSSETyrosse-Massy, le feu à la Fougère pour un exploit

Demain à 15h30, le stade de la Fougère fera le plein pour accueillir la très solide équipe de Massy. Dans cette enceinte de légende, c’est la passion, l’enthousiasme et la communion avec le public qui peuvent donner à l’US Tyrosse les ressources nécessaires pour s’imposer face à l’un des favoris pour la montée en Pro D2.

La victoire face à Nevers servira de référence, avec aussi la capacité de gérer les moments difficiles, sans se désunir. Cette semaine, la priorité était la récupération après une série de matches difficiles.

La billetterie est ouverte à la boutique aujourd’hui de 9h à 12h, et dimanche aux guichets à partir de 14h.

Le groupe : Yvon, Martinez, Krieff, Rodriguez, Claireaux, Lagain, A. Attia, Friand, Samson, Kahn, E. Attia, Lafitte, Visensang, Sainte-Croix, Gayon, Dubert, Argel, Courtade, Rapana, Descazaux, Marbot, Dechavanne, Hirigoyen, Dabrin, Albaladejo.

PL TOP 14Toulon en finale

Hier soir à Lille, Toulon s’est qualifié face au Racing (16-6). Les hommes de Bernard Laporte se retrouvent une nouvelle fois en position de viser un doublé historique : samedi prochain pour un deuxième titre consécutif de champion d’Europe face aux Saracens ; le samedi suivant pour le Bouclier de Brennus.

Montpellier-Castres à 16h30, Canal+

Les Héraultais sont favoris, mais les champions de France en titre ont surpris avec leur victoire dans l’antre de Clermont.

PL RUGBYLe XV de départ de Montpellier : Bérard - Nagusa, Tuitavake, Olivier, Ranger - (o) Trinh Duc (cap), (m) Pélissié - Gorgodze, Tulou, Bias - Privat, Tchalé-Watchou - Mas, Géli, Nariashvili.

Remplaçants : Ivaldi, Watremez, Timani, Ouedraogo, Paillaugue, Dupont, Floch, Faanunu.

Le XV de départ de Castres : Dulin - Grosso, Cabannes, Lamerat, Evans - (o) Tales (cap), (m) Kockott - Caballero, Claassen, Faassalele - Capo Ortega, Gray - Herrera, Mach, Forestier.

Remplaçants : Bonello, Taumoepeau, Samson, Bornman, Garcia, Bai, Kirkpatrick, Lazar.

La finale se déroulera le 31 mai à 21h, au Stade de France.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi