Abonnez-vous
Publié le

8ème Salon des vins à Riscle

On va déboucher de bonnes bouteilles à l’occasion de cet événement du à l’initiative du Lycée agri-viticole
lycee2

Buvons un coup, buvons-en deux, mais pas plus, hein ! Que ce soit à la santé des amoureux ou à la vôtre, et si vous cumulez, tant mieux ! Où ça ? Ben à Riscle, pardi, où pour la huitième fois va se tenir en ce samedi 3 décembre un superbe petit Salon des vins, au Lycée agri-viticole. On prend nos verres, et on part à Riscle ?

VIN ROSEEn fait, inutile d’apporter quoi que ce soit, puisque sur place, vous aurez la possibilité d’acquérir pour la modique somme de 4 euros un verre à dégustation sérigraphié pour l’occasion, que vous pourrez naturellement rapporter à la maison. Car on ne boit pas de bons vins dans du vulgaire plastique. 4 euros ce n’est rien, compte-tenu que l’entrée est gratuite.

Si on trouvera des vins de toutes régions et de tout pays, on attachera une attention toute particulière au domaine de Peyris, exploité par les enseignants, les élèves et apprentis du lycée de Riscle, qui se feront un plaisir de vous faire déguster ses crus.

VINSL’exploitation est coopératrice avec les producteurs Plaimont et Vignerons indépendants, et produit des vins représentatifs du caractère des Côtes de Gascogne, allant du blanc sec jusqu’aux moelleux, en passant par du rosé et du rouge. Et qu’on ne s’attarde pas sur le caractère « élève » des exploitants : leur vin a obtenu 2 étoiles au Guide Hachette 2012 pour le Peyris rouge fut de chêne 2009…

Mais boire sans manger est une hérésie. C’est pourquoi on trouvera également tout ce qu’il faut en matière de canarderies, foie gras, confits, magrets, bref l’indispensable pour vivre un instant de bonheur. Chaque lycée, et il y en aura 24 présents, apportant sa petite touche : le canard pour le lycée agricole de Mirande, les fromages de brebis pour celui d’Oloron-Sainte-Marie, les pains d’épices pour celui de Toulouse, et les huitres pour le lycée maritime de La Rochelle, etc.

lycee4Voilà qui est frais, sympa et certainement « gourmand », comme on dit dans Top Chef, pourvu qu’on fasse preuve de modération. Et constitue une belle opportunité de rendre hommage au terroir gascon et à ses jeunes pousses, les lycéens de Riscle.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi