Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Légion d’honneur du 1er janvier

Félicitations à Pierre Laguilhon, Jean-Marc Charritton, Patrick Dallennes, Christian Laine, Bernard Darretche ! - Thomas Piketty refuse
LEGION D4HONNEUR

Sur le bassin de l’Adour, plusieurs personnalités font partie de la promotion du 1er janvier 2015, dans l’ordre de la Légion d’Honneur : deux chefs d'entreprise, Pierre Laguilhon et Jean-Marc Charritton, ainsi que Patrick Dallennes, Christian Laine et Bernard Darretche.

Dans le Grand Sud-Ouest et au niveau national, nous avons relevé pour vous d'autres personnalités qui ont été distinguées.

L'économiste star, Thomas Piketty, lui, a refusé cette nomination.

Ce qu'il faut savoir...

LAGUILHONAinsi, Pierre Laguilhon, ancien député et maire de Beuste, a été promu officier. Il a fondé en 1957 la société familiale Laguilhon, spécialisée dans le foie gras et la volaille grasse, installée à Beuste puis à Bénéjacq, et dirigée aujourd’hui par Jean et Françoise Laguilhon.

CHARRITON*Un autre chef d’entreprise a été nommé chevalier : Jean-Marc Charritton (photo ci-contre, partenaire de l'Aviron Bayonnais), président du groupe Lauak, basé à Ayherre au Pays basque, et qui connaît un développement spectaculaire dans l’aéronautique.

DARRETCHESOUS PREFETLe sous-préfet de Bayonne, Patrick Dallennes, est également fait chevalier, de même que Bernard Darretche, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Bayonne Pays basque.

LAINE*Autre personnalité à faire partie de cette promotion au grade de chevalier, le maire de Lescar et vice-président de l’agglomération paloise, Christian Laine.

Il vient d’être réélu à la tête de la Ville, après une annulation du scrutin de mars 2014 où les deux candidats finalistes étaient arrivés à égalité au second tour.

Toutes nos félicitations !

CATHIARDDans la région, font partie également de cette promotion :

A Toulouse, l’universitaire Jean Tirole, prix Nobel d’économie, la soprano Mady Mesplé, mais aussi Hélène Bernard, rectrice de l’académie, et François Bonvalet, directeur de Toulouse Business School.

En Aquitaine, le maire d'Agen, Jean Dionis du Séjour, et Mathilde Cathiard-Thomas, fondatrice de la marque de cosmétiques Caudalie dans le vignoble bordelais.

PickettyL’économiste de gauche Thomas Piketty a aussitôt annoncé qu’il refusait cette distinction, considérant que ce n’était pas « le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable", rajoutant : "Ils feraient bien de se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe ». Auteur d’un livre, Le Capital au XXIe siècle, qui s’est déjà vendu à 1,5 million d’exemplaires, celui qui est devenu une star aux Etats-Unis est très critique sur la politique menée par le président de la République.

bergeAu niveau national, on retrouve dans cette promotion quelques personnalités comme l’homme d’affaire Pierre Bergé (co-propriétaire, entre autres, du journal Le Monde), Henri Proglio, ancien patron d’EDF et futur président de Thales, Christian Poncelet, ancien président du Sénat et ancien ministre, Jack Lang, ancien ministre, Jean Modiano, écrivain et Prix Nobel de littérature, l’actrice Mimie Mathy, ou encore l’ancien international de rugby et directeur technique national, Jean-Claude Skrela.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi