Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Pau : les 5 Étoiles brillent au Domaine de Sers, juqu'à dimanche

Le centre d’entrainement de l’Hippodrome palois accueille chaque année les deux disciplines les plus spectaculaires des sports équestres : le concours complet et l’attelage...
CCI4ETOILES 28
Après avoir été le seul CCI 5*L à être organisé l’année dernière, Pau est l’unique compétition de cette catégorie à accueillir des visiteurs en 2021.

Chaque année, Centaure Events et les bénévoles de l'association Pau Events organisent ce rendez-vous unique, qui réunit deux événements majeurs de la scène équestre internationale : le concours complet 5 étoiles et le concours d'attelage 4 étoiles.

« Le CCI 5 Étoiles est l’un des concours les plus exigeants du sport équestre : seuls 100 couples cavaliers-cheval sont capables de courir un 5* aujourd’hui dans le monde », rappelle Pascal Sayous, PDG de Centaure Events, l’organisateur des 5 Étoiles de Pau.

Durant cinq jours captivants, le CCI 5* et le CAIO 4* se déroulent en parallèle et offrent deux spectacles de très haut niveau. Ils sont tous deux divisés en trois épreuves : le dressage, le cross et le saut d’obstacle pour le CCI 5* ; le dressage, la maniabilité et le marathon (cross attelé) pour le CAIO 4*.

L’élite des cavaliers sera présente

Les meilleurs athlètes internationaux ont donc rendez-vous à Pau jusqu'au 31 octobre. Cette année, 55 cavaliers (représentants de 16 nations) se sont engagés pour le CCI 5 Etoiles, dont 23 Anglais.

Laura Collett (gagnante de l’édition 2020 des 5 Étoiles de Pau), Tom McEwen (vainqueur à Pau en 2019 et également médaille d’argent olympique) et Oliver Townend (numéro un mondial) ont été consacrés lors des Jeux olympiques de Tokyo. Ils participent à ce nouveau rendez-vous, en individuel cette fois, aux côtés de Kevin McNab (médaillé d’argent avec l’équipe australienne), William Fox-Pitt, Alexander Bragg, Izzy Taylor et Kristina Cook.

Maxime Livio, vainqueur en 2016 et huitième en 2020, Cédric Lyard, Régis Prudhon, Sydney Dufresne et Rémi Pillot et Thibault Fournier représentent quant à eux la fine fleur des coureurs français.

Les meilleurs meneurs du monde

Il y a aussi du beau monde du côté CAIO 4* : les meilleurs meneurs internationaux sont venus s’affronter à Pau pour une compétition pleine de suspense. La championne en titre Saskia Siebers (NEL), Kelly HoutappelsBruder (CAN), Rudolf Pestman (NEL) et Joop Gommers (NEL), Talvikki Järvinen (FIN), Etienne Lejeune (BEL), Marcelo Torrecillas (ESP)...

Les Français sont également bien représentés du côté de l’attelage. En effet, après une médaille d’argent par équipe aux Championnats du Monde l’année dernière, les meneurs tricolores ont toutes leurs chances pour ravir le trophée à leurs concurrents. On pourra notamment parier sur Marion Vignaud (gagnante en 2018 et 4e en individuel en 2020) et Fabrice Martin.

Une chose est sûre : les cavaliers étaient impatients d'en découdre sous les encouragements du public. Du sport, de la vitesse, du suspens et de l’émotion sont assurés pour cette 31e édition.

Photo : Solène Bailly Photos

Du spectacle en dehors de la compétition

De nombreuses animations seront organisées en parallèle des deux compétitions : balades à poney ou en calèche, pêche à la licorne, châteaux gonflables lancer de hache, pour les grands, démonstration de tir à l’arc à cheval.

Par ailleurs, comme chaque année, les 5 Étoiles de Pau mettront à l’honneur plusieurs artistes que les visiteurs pourront découvrir au détour des allées du village. Emmanuel Kieffer, Caroline Mercier et Frédérique Lavergne.

Le traditionnel Village des exposants sera également de retour, avec plus de 100 boutiques autour de l’univers équestre.

Enfin, parmi les nouveautés de cette 31e édition, l’artiste équestre Jean-François Pignon présentera au public palois son spectacle « Black & White » samedi 30 octobre à 19h30 à la Carrière d’honneur.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi