Philippe Jacquemain quittera ses fonctions de président, à compter du 30 novembre prochain. Un mandat qu'il pouvait assurer pleinement car, jusqu’à présent, les Chambres de commerce et d’industrie et les Chambres de métiers de l’artisanat ne participaient pas aux réunions des commissions départementales d’urbanisme commercial.
La donne changera cet automne. En effet, les chambres consulaires seront de nouveau invitées aux Commissions départementales d’aménagement commercial, avec l’entrée en application de la Loi ELAN, et pourront être sollicitées par les préfets pour réaliser des études spécifiques d’organisation du tissu économique, commercial et artisanal ou de consommation des terres agricoles.
« Afin d’éviter tout risque de conflits d’intérêts entre le rôle de la CCI des Landes et ses activités commerciales, Philippe Jacquemain confirmera officiellement, dans les semaines à venir, sa démission de président de la CCI des Landes auprès des membres de l’assemblée générale » a précisé la chambre consulaire.
C’est un tournant important pour l’institution et son emblématique président qui assurait cette mission depuis 2011. Pour autant, Philippe Jacquemain n’abandonnera pas son implication dans le réseau, puisqu’il vient d’être nommé président du groupe de travail commerce de CCI France, l’organisation nationale qui fédère l’ensemble des CCI.
Originaire de Dax, Philippe Jacquemain a repris le flambeau de l’aventure familiale à l’âge de 20 ans. Il a fait évoluer l'entreprise de manière spectaculaire : l’épicerie de quartier a été complétée par des activités de commerce de gros puis de torréfaction, avant de se lancer dans le domaine de la distribution et dans la création de centres commerciaux.
Philippe Jacquemain a notamment ouvert le Grand Mail, il y a 15 ans, à Saint-Paul-lès-Dax. En 2017, le groupe familial a investi 27 millions d’euros dans une extension du site commercial pour accueillir quelques enseignes prestigieuses : Décathlon (le plus grand de la région), Darty (sur 1.700 m²), Gifi (2.999 m²), JouéClub ou encore Atoll (avec un nouveau concept dénommé Atoll Budget).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire