Les chiffres disent tout. En Nouvelle-Aquitaine, l’industrie aéronautique emploie 30.000 personnes ; en Occitanie, 90.000. Dans celle-ci, elle représente 9 milliards d’euros, auxquels il faudrait par cohérence ajouter le chiffre d’Airbus, écrasant. Et c’est naturellement en force que nos entreprises vont débarquer au Salon du Bourget, qui va se tenir du 19 au 25 juin, au nord de Paris.
Ainsi l’Occitanie va-t-elle y envoyer quelque 150 entreprises, et la Nouvelle-Aquitaine 70. Elles exposeront sur 1.500 m² dans le hall 4, sous l’enseigne commune « Aerospace Valley ».
Avec 1.700 entreprises et 140.000 emplois industriels, ce pôle de compétitivité mondial est le premier bassin d'emplois français dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués. Il regroupe les acteurs industriels et de recherche, des grandes écoles d'aéronautique, des universités et des géants comme Airbus, Safran, Dassault ou Thales.
Pour Alain Di Crescenzo, président de la CCI : « Ce salon est the place to be. C’est là que l’on signe les grands accords et que l’on communique. Nous sommes cette année la plus grande délégation et pas là uniquement pour nous montrer ! Nous sommes là pour faire des affaires. Les entreprises locales nous disent qu’elles ont eu lors de la dernière édition environ 25 contacts significatifs, dont un quart s’est transformé en contrats. »
Il est vrai qu’on attend 350.000 visiteurs, dont surtout 150.000 professionnels et décideurs, ce qui fait rêver tout chef d’entreprise. Au programme des rencontres, bien sûr, des conférences, incontournables, tant sur les drones, le big data, l’usine du futur ou le transport aérien.
On annonce aussi que la Région Occitanie y présentera les grandes lignes d’un Plan aéronautique, qu’elle entend engager dès la rentrée de septembre. Nous aurons l’occasion d’y revenir.
Quant à Airbus, il promet une « présence massive » au Salon, avec démonstrations en vol des nouveaux A321neo et A350-1000, des vols virtuels aux commandes d’un A400M ou la découverte de la cabine Airspace. Sans oublier Airbus Defence and Space, qui présentera lui aussi l’A400M, le C295 et l’Eurofighter Typhoon.
Le tout devrait donner un Salon de toute beauté et des carnets de commandes bien remplis. On croise les doigts.
Informations sur le site du Salon
https://youtu.be/061DoZzNuU4
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire