Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Rejoignez la belle aventure du nouveau PresseLib’ !

Vous êtes déjà des milliers de fidèles lecteurs. Merci ! - Alors, votre journal régional de l’Adour et de la Gascogne, à nul autre pareil, avec ses informations positives au quotidien, lance une étape très ambitieuse en s’appuyant sur un site internet repensé… Vive tous ceux qui agissent au Pays Basque, en Béarn, dans les Landes, en Bigorre et dans le Gers !
Avec PresseLib', le Pays Basque, le Béarn, les Landes, la Bigorre et le Gers sont mis en valeur
Une nouvelle phase de cette belle aventure de presse, sans équivalent en France, est en route. Elle est unique par son positionnement exclusivement positif et parce qu’elle s’est donnée une mission 100% d’intérêt général en se mettant au service de tous ceux qui font bouger nos territoires, les « petits » comme les « grands », dans tous les domaines.

Cette étape de développement va évidemment s’appuyer sur ce site internet plus clair, plus performant, plus moderne. C’était le préalable indispensable pour répondre aux attentes des milliers de lecteurs du Béarn, du Pays Basque, des Landes, de Bigorre et du Gers, qui ont choisi PresseLib’ comme le premier compagnon du matin, chaque jour.

Et un compagnon porteur d’articles, d’interviews et de reportages qui font du bien, en mettant en évidence ces innombrables femmes et hommes d’ici qui agissent, qui inventent, qui créent, qui sont solidaires, qui participent au dynamisme de leur commune, de leur entreprise, de leur association, de leur club…

Savez-vous que PresseLib’ met ainsi à l’honneur, chaque semaine, plus de 80 femmes et hommes pleins de passion et d’enthousiasme ? Savez-vous que chaque année, ce sont plus de 4.000 personnes que vous pouvez ainsi découvrir pour apprendre de leurs multiples initiatives, souvent originales et toujours très humaines, pour échanger avec elles, voire pour agir ensemble.

Savez-vous que le site d’information PresseLib’ vous propose déjà 20.000 articles montrant le dynamisme au quotidien de nos 5 territoires, aux identités fortes et différentes, mais qui se retrouvent très souvent autour de problématiques communes et de défis communs à relever sur ce bassin d’activité Adour Gascogne qui n’a rien à envier aux grandes métropoles que sont Bordeaux et Toulouse.

Une presse aussi gratuite que responsable, indépendante et participative…

Peinture Hervé Carriou

Alors que tous les médias en ligne deviennent payants, PresseLib’ reste et restera 100% gratuit. Pourquoi ? Pour être un média résolument citoyen, accessible à tous, tout le temps et partout.

La presse a, avant tout, la mission d’informer mais aussi d’éclairer le plus grand nombre sur l’actualité et sur les différents enjeux de société que cette actualité illustre. PresseLib’, agréé par le ministère de la Culture, comme presse d’information politique et générale, exerce sa mission dans la proximité, au plus près de chacun au quotidien. Cette gratuité lui permet de l’exercer pleinement sans réserve et sans barrière.

PresseLib’ veut être unique et sans cesse innovant, avec comme fil conducteur d’être un média totalement au service de son territoire et de tous ceux qui contribuent à le faire avancer. Mais, pas n’importe comment. PresseLib’ veut s’affirmer chaque jour davantage, comme une presse qui encourage sans limite tous ceux agissent dans un esprit de responsabilité et de solidarité vis à vis des autres, vis à vis de leur environnement, vis à vis de leur territoire.

C’est pourquoi, la société d’édition de PresseLib’ s’est donné un statut d’Entreprise Solidaire de Presse d’Information (ESPI), labellisé au niveau national, qui la positionne au cœur de l’Economie sociale et solidaire (ESS).

C’est une véritable fierté pour tous ceux qui participent à une telle aventure de presse résolument vertueuse.

Un univers inédit pour une autre presse

Autour de ce statut, le journal PresseLib’ va consolider et renforcer son indépendance en associant à son aventure de nombreux acteurs du territoire (voir ci-dessous), mais aussi tous ses lecteurs. Une participation qui sera largement développée avec la création prochaine de l’association des lecteurs de PresseLib’. Nous en reparlerons.

Mais, ce n’est pas tout. PresseLib’ a été à l’origine de la création (en cours) du fonds de dotation Agir Responsable Ici, pour soutenir des actions d’intérêt général et pour lancer des démarches particulièrement innovantes, comme Les Entrepreneurs Solidaires. Elle vous sera présentée prochainement.

En attendant, profitez des infos PresseLib’ grâce à ce nouveau journal en ligne. Et n’hésitez pas à nous donner vos réactions, vos impressions.

Ils font partie des Aficionados de PresseLib’…

Pour illustrer cette approche participative et l’implication des acteurs du territoire, voici une première liste de 39 personnalités fortes et de caractère qui ont décidé d’encourager l’aventure de PresseLib’, chacun à sa manière en toute liberté.

Myriam ALBERTINI, Elie BENMERGUI, Dominique BOYER, Thomas BREUZET, Patrice CARMOUZE, Marie-France CAZALÈRE, Didier CHAUFFAILLE, Eugénie CHAUFFAILLE, Ariane DAGUIN, Michel DATCHARY, Quitterie DELFOUR, Pierre DÉSANGLES, Patrick DESPAGNET, Philippe DIU, Justine DUBOIS, François LAFITTE, Cyril GAYSSOT, Corinne GUIJARRO, Jean-Pierre ISTRE, François JOLLY, Sandrine de LABARRE, Jean LAFFONTAN, Fanny MALLON, Chantal MANESCAU, Capucine MARRAUD DES GROTTES, Jean-Pierre MARINÉ, Sophie MAURIAC, Jean-Paul MAZOYER, Dominique MOCKLY, Thierry MOULONGUET, Alexandre de NAVAILLES, François RAFFARIN, Jean-Louis RODRIGUES, Pierre SAUBOT, Gilles SIXOU, Benoît THOMAZO, Philippe TILLOUS-BORDE, Michel TOUSSAINT, Laurent UBERTI, Patrick VINUALES.

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.