Le Biarritz olympique a entamé de la meilleure des manières ce bloc, en allant gagner à Massy puis en battant Provence à Aguiléra. Avec cette victoire, les Basques prennent la 2e place au classement, derrière les intouchables Oyomen.
Il va falloir maintenant réussir les trois prochains matches pour conserver cette place offrant une qualification directe pour les demi-finales : déplacement à Grenoble (2 décembre), accueil d’Angoulême (9 décembre) et expédition à Béziers (15 décembre).
Le BOPB a su s’adapter au terrain lourd pour se montrer très pragmatique. Surpris d’entrée par un essai provençal, deux pénalités de Baptiste Germain lui ont permis de virer en tête à la pause (6-5). Le travail d’usure a été récompensé par un essai de pénalité (57e), concrétisant la domination du paquet d’avants, puis par un autre tout en puissance de Baptiste Erdocio (70e). Seul regret, les Basques ont manqué de réussite pour décrocher le bonus offensif.
Les Montois ont eu du mal, mais ils ont fait l’essentiel grâce à la botte de Yoann Laousse-Azpiazu, auteur de 17 points. Dans une atmosphère hivernale, la première période s’est résumée à un duel de buteurs légèrement à l’avantage des Landais (9-6).
C’est la nouvelle recrue fidjienne Kaminieli Rasaku qui a permis de prendre un peu d’air au retour des vestiaires, en signant un bel essai (38e). Mais à l’heure de jeu, Nevers est revenu à hauteur, avant que l’arrière landais passe une dernière pénalité.
Ce succès précieux permet aux Montois de se rassurer un peu et de s’installer à la 7e place. Il va falloir hisser encore le niveau de jeu, pour les trois prochains rendez-vous : déplacement à Vannes (2 décembre), accueil de Grenoble (9 décembre) puis de Carcassonne (16 décembre).
La 12e journée
Jeudi 24 novembre : Carcassonne-Agen (21-20)
Vendredi 25 novembre : Biarritz-Provence (20-8), Mont-de-Marsan-Nevers (22-19), Oyonnax-Aurillac (45-3), Béziers-Rouen (42-17), Montauban-Vannes (12-12), Massy-Angoulême (22-23), Colomiers-Grenoble (19-18).
Le classement
Qualification directe pour les demies : Oyonnax (45), Biarritz (35)
Qualification pour les barrages : Grenoble (34), Vannes (33), Colomiers (31), Agen (31)
Milieu de tableau : Mont-de-Marsan (28), Provence (26), Rouen (26), Aurillac (25), Angoulême (23), Carcassonne (22), Béziers (22), Montauban (22)
Relégation : Nevers (21), Massy (14)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire